Mossoul inaugure ses sites emblématiques restaurés par l’UNESCO
Le Premier ministre irakien a inauguré le 1er septembre 2025 trois des monuments les plus emblématiques de Mossoul, après leur restauration complète: le complexe de la mosquée Al-Nouri, le couvent Al-Saa’a et l’église Al-Tahera. Cet événement marque une étape importante dans la relance culturelle de l’Irak.
La mosquée Al-Nouri, le couvent Al-Saa’a et l’église Al-Tahera situées dans la vieille ville de Mossoul, avaient été lourdement endommagées lors de l’occupation de la ville par l’État islamique (EI) entre 2014 et 2017. Entièrement restaurés, ces trois monuments emblématiques de la cité accueillent à nouveau les croyants et les touristes.
Les cérémonies, auxquelles ont pris part l’UNESCO, des responsables politiques irakiens, des chefs religieux et des partenaires internationaux, ont célébré les résultats des travaux de reconstruction menés par l’UNESCO dans le cadre de son initiative Revive the Spirit of Mosul, symbolisant la résilience, la coexistence pacifique et la solidarité mondiale.
Les chrétiens ont célébré la réouverture des églises de Notre-Dame de l’Immaculée Conception» (église Al-Tahera, pour les catholiques syriens) et de «Notre-Dame de l’Heure» (au sein du couvent dominicain), après leur renovation complète.
Un message de résilience
La réouverture, le même jour, d’un important complexe de mosquée et de deux églises historiques envoie un signal fort d’unité. Ces lieux, longtemps au cœur de la vie communautaire, accueillent de nouveau fidèles et visiteurs, offrant aux habitants de la vieille ville une confiance renouvelée pour reconstruire leur avenir. «La sauvegarde du patrimoine culturel est essentielle pour construire le dialogue et la stabilité», a souligné Noura bint Mohammed Al Kaabi, ministre d’État des Émirats arabes unis.
Faire revivre l’esprit de Mossoul se présente comme un symbole du pouvoir extraordinaire de la culture à guérir, en particulier grâce à la mobilisation internationale. Depuis son lancement en 2018, le projet a mobilisé plus de 115 millions de dollars.
Les Émirats arabes unis se sont engagés à hauteur de 50,4 millions de dollars pour la reconstruction de la mosquée Al-Nouri et de son minaret Al-Hadba, ainsi que des églises Al-Saa’a et Al-Tahera. L’Union européenne, partenaire clé depuis 2019, a contribué à hauteur de 20 millions d’euros pour soutenir la réhabilitation urbaine, la récupération du patrimoine et l’éducation à Mossoul.
Soutenir les populations chrétiennes
Mgr Benedictus Younan Hanno, évêque catholique syrien de Mossoul, a exhorté le Premier ministre à offrir le même soin aux chrétiens d’Irak qu’au patrimoine historique. «Les habitants de la plaine de Ninive ont besoin de protection et d’écoute, en particulier les enfants de la communauté chrétienne», a-t-il souligné, rappelant que près de 80% des chrétiens du pays subissent violations et discriminations, poussant beaucoup à l’exil. »Les chrétiens irakiens ont quitté leur terre par obligation, laissant derrière eux leur patrie dans la douleur et les larmes, et continuent d’espérer revenir, rêvant de retrouver un Irak capable d’accueillir ses enfants chrétiens aux côtés de leurs frères d’autres communautés», a-t-il ajouté.
A l’issue de la cérémonie, Mgr Hanno, le Premier ministre et d’autres participants ont sonné la cloche de l’église et planté un olivier dans la cour en symbole de paix, avant de se rendre au monastère dominicain pour réouvrir l’église de Notre-Dame de l’Heure. (cath.ch/com/mp)