Fribourg: Pas d’interdiction du port du voile à l’école

Motion de la socialiste Erika Schnyder balayée

Fribourg, 8 octobre 2010 (Apic) Le Grand conseil fribourgeois a rejeté, le 7 octobre 2010, à une très large majorité la motion de la député socialiste Erika Schnyder visant bannir le voile islamique à l’école. Le débat portait sur le voile couvrant les cheveux et non sur le voile intégral déjà interdit dans les écoles fribourgeoises.

Selon la syndique de Villars-sur-Glâne Erika Schnyder, qui a déposé sa motion suite à un incident dans sa commune, «il est bon que l’Etat veille à la liberté de conscience et de culte, mais pas à n’importe quel prix et en particulier pas à celui de la discrimination de la femme.» «Le voile n’a pas sa place à l’école. Point!» a-t-elle martelé. Par 70 voix contre 24 et deux abstentions, le Grand Conseil a suivi le Conseil d’Etat qui recommandait le rejet de la motion.

Brochure informative

Le Gouvernement estime que l’interdiction du port du voile à l’école primaire serait contraire au principe de la liberté de conscience et de croyance des élèves concernées. Directrice de l’Instruction publique, Isabelle Chassot, a d’ailleurs publié le 20 septembre 2010 une brochure officielle comprenant des «recommandations à l’usage du corps enseignant et des autorités scolaires». Il y est notamment spécifié que chaque enfant, quelle que soit sa religion, doit assister aux cours en général, à ceux de sport et de natation en particulier, et participer aux camps. Les cours d’enseignement religieux et d’éducation sexuelle sont par contre facultatifs. En outre, les enseignants doivent faire preuve de compréhension durant le Ramadan. Un congé spécial peut même être accordé à ce moment-là.

C’est dans les rangs de l’UDC (Union démocratique du centre) que la motion Schnyder a reçu le soutien le plus clair, suivis par quelques très rares radicaux-libéraux et socialistes ainsi qu’un PDC (démocrate-chrétien). Parmi les partisans de l’interdiction du voile, plusieurs ont souligné qu’ils ne se battaient pas au nom de la laïcité mais de la dignité humaine. «L’égalité est-elle réservée aux seules femmes suisses?», s’est interrogé Christian Ducotterd (PDC). Député UDC, Stéphane Peiry a pour sa part rappelé que les crucifix étaient interdits dans les classes et qu’un collège de Bulle (FR) a banni les T-shirts à croix suisse.

Des émules dans d’autres cantons

Le canton de Fribourg n’est pas le premier à aborder la problématique du port du foulard islamique. Peu avant la rentrée scolaire d’août, le Conseil de l’éducation saint-gallois, la plus haute instance pour les questions scolaires du canton, s’est officiellement prononcé pour une interdiction du voile à l’école. Dans une circulaire aux communes, il a recommandé de fixer l’interdiction de tout couvre-chef dans un règlement communal soumis au référendum facultatif. Saint-Gall est le premier canton à aller si loin, même s’il revient aux communes d’appliquer ou non une interdiction. A Zurich, le Grand Conseil a rejeté en début d’année une initiative similaire de l’UDC. De son côté, le Conseil de l’éducation de Schaffhouse autorise les élèves à porter un foulard. (apic/ag/nd)

8 octobre 2010 | 14:27
par webmaster@kath.ch
Partagez!