Rome: Discours de début d’année de l’ambassadeur de France auprès du Saint-Siège
Mots feutrés sur le mariage homosexuel
Rome, 17 janvier 2013 (Apic) L’ambassadeur de France auprès du Saint-Siège a exprimé le 16 janvier 2013, lors de la traditionnelle réception de début d’année à l’ambassade, les «solides et amicales» relations entre les deux pays. Bruno Joubert a diplomatiquement évoqué à cette occasion les différends liés au mariage homosexuel.
«Parce qu’elles sont solides et amicales, nos relations sont dès lors à même de prendre en compte les différences d’appréciation», a déclaré Bruno Joubert. «Au sujet de plusieurs projets législatifs français, le gouvernement français a rappelé la légitimité d’un large débat», a-t-il poursuivi, dans une allusion au projet de loi gouvernemental en faveur du mariage homosexuel.
D’accord sur de nombreux sujets
Lors de son déplacement à Rome en octobre 2012, le ministre français en charge des cultes, Manuel Valls, avait assuré qu’un débat aurait bien lieu en France autour du projet de légalisation du mariage entre personnes de même sexe. Il avait jugé «logique et légitime que l’Eglise expose pleinement son point de vue comme tous les autres acteurs de la société civile, qu’ils soient favorables ou opposés à ce mariage». Le ministre avait cependant rappelé la détermination de son gouvernement à faire adopter cette loi.
«Le gouvernement, comme l’Eglise sait que ces sujets importants pour les sociétés appellent, en tout état de cause, responsabilité et pondération, comme l’a rappelé récemment le cardinal Vingt-Trois», a assuré l’ambassadeur de France. Il s’est déclaré «certain qu’il s’agira de la démarche qu’ensemble, au cours de 2013, France et Saint-Siège continueront d’avoir sur les sujets – les plus nombreux – pour lesquels leurs vues coïncident». Et le diplomate d’évoquer la Syrie, le Mali, la crise financière, l’environnement ou encore la doctrine sociale de l’Eglise.
Colloque franco-allemand
Bruno Joubert a aussi annoncé la tenue, dans l’après-midi du 7 février à l’Université pontificale grégorienne à Rome, d’un colloque sur la réconciliation franco-allemande. L’événement a lieu à l’occasion des 50 ans du Traité de l’Elysée signé par le général de Gaulle et le chancelier Adenauer.
La rencontre réunira le commissaire européen et ancien ministre des Affaires étrangères français Michel Barnier, la ministre-présidente du Land allemand de Sarre, Annegret Kramp-Karrenbauer, et l’ancien président luxembourgeois de la Commission européenne Jacques Santer. (apic/imedia/cp/rz)




