Inde: Seize personnes tuées dans un pèlerinage
Mouvement de foule meurtrier à Haridwar
Haridwar, 9 novembre 2011 (Apic) Au moins 16 personnes ont perdu la vie dans un mouvement de foule à Haridwar, en Inde, le 8 novembre 2011. Des dizaines de milliers de pèlerins s’étaient réunis pour célébrer le centième anniversaire de la naissance d’un important gourou, indique l’AFP.
«Il y avait plus de fidèles que le lieu ne pouvait en accueillir et la bousculade a eu lieu», a indiqué un juge local à l’agence de presse. La bousculade a eu lieu alors que les pèlerins se pressaient autour d’un bûcher pour y déposer leurs offrandes. Pour Hemant Sahu, porte-parole des organisateurs, la foule a cédé à la panique. «Plusieurs personnes sont tombées à terre. Nous pensons que le bilan peut encore s’alourdir». On parle actuellement de quatorze victimes féminines, deux masculines et une cinquantaine de blessés.
Haridwar, un des sept lieux les plus sacrés de l’Inde, est située à 107 km au nord de New Delhi. Le Gange émerge à cet endroit des montagnes de l’Himalaya.
Les mouvements de foule mortels dans les pèlerinages sont fréquents en Inde. En janvier 2011, plus d’une centaine de personnes étaient mortes lors d’un rassemblement de croyants, dans l’Etat du Kerala. En octobre 2008, 220 hindous avaient perdu la vie près d’un temple de Jodhpur, au Rajasthan. (apic/afp/amc)



