Le pape appelle à ne pas céder à la logique de guerre | © Vatican Media
Vatican

Moyen-Orient: «Ne pas céder à la logique de guerre»

Après une nouvelle semaine de très hautes tensions entre l’Iran et Israël et alors que le conflit se poursuit à Gaza, le pape François a renouvelé son appel à ne pas «céder à la logique de la guerre», à l’occasion de la prière mariale du Regina Caeli prononcée de la fenêtre du Palais apostolique, le 21 avril 2024. Le pontife a aussi eu une pensée pour « l’Ukraine martyrisée ». 

« Je continue à suivre avec préoccupation et douleur la situation au Moyen Orient », a confié le pontife aux milliers de fidèles réunis sur la place Saint-Pierre de Rome. « Je renouvelle l’appel à ne pas céder à la logique de la revendication et de la guerre ».

« Que prévalent au contraire les voies du dialogue, de la diplomatie, qui peuvent tant faire », a insisté le pape, confiant prier « chaque jour » pour la paix en Israël et en Palestine. « J’espère que ces deux peuples pourront rapidement arrêter de souffrir », a-t-il conclu. 

Dimanche dernier, le pape avait déjà lancé un énième appel à la paix et déploré « l’aggravation de la situation en Israël, à cause de l’intervention de la part de l’Iran ». En représailles au bombardement israélien du consulat iranien à Damas le 1er avril, l’État hébreu avait été visé dans la nuit du 13 au 14 avril par une attaque aérienne iranienne. 

Cette semaine, l’Iran a essuyé une attaque par drones attribuée à Israël. Le secrétaire général des Nations unies a condamné vendredi « tout acte de représailles » dans la région et appelé à la désescalade. 

Comme il le fait presque chaque dimanche depuis l’offensive russe en Ukraine en février 2022, le pape François a par ailleurs eu une pensée pour « l’Ukraine martyrisée qui souffre tant de la guerre ». (cath.ch/imedia/hl/mp)

Le pape appelle à ne pas céder à la logique de guerre | © Vatican Media
21 avril 2024 | 13:16
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!