Le manque de moyens pourrait rendre l’aide inopérante
Mozambique: La situation de plus en plus tragique
Maputo, 4 mai 2000 (APIC) La situation est de plus en plus tragique au Mozambique après les inondations qui ont frappé le pays au cours des derniers mois, affirment dans un appel les Frères mineurs, qui réclament des aides concrètes.
Selon ce que rapporte le Custode, le Père Hilario Massinga, «la situation est encore alarmante dans les villes de Macia, Chokwe, Xai-Xai, Machanga, Buzi, Dombe, Manica et Zambeia, où la furie des eaux du fleuve a tué un grand nombre de personnes. A Xai-Xai, l’eau est arrivée jusqu’aux toits des maisons les plus hautes et la ville de Chokwe est complètement sous eau, à l’exception de quelques édifices».
L’appel des Frères mineurs met en évidence un drame aux proportions catastrophiques. «L’effort pour venir en aide aux nécessiteux risque d’être insignifiant à cause du manque de ressources, écrivent-ils. En ce moment, les besoins sont innombrables, mais aux Frères oeuvrant sur le terrain, il semble prioritaire de se concentrer sur les médicaments, la nourriture et l’eau potable, les couvertures, les tôles galvanisées, les cahiers et les stylos à bille ou les crayons».
Rome: 57e Assemblée de l’Union des Supérieurs généraux
Pour se «reconstituer»
Rome, 4 mai 2000 (APIC) «L’USG en marche dans le troisième millénaire: un regard sur le passé, l’engagement dans le présent, la créativité dans l’avenir»: c’est le thème qui sera discuté à Rome par la 57e Assemblée de l’Union des Supérieurs Généraux les 24-27 mai prochains, en vue d’une reconstitution de l’Union elle-même.
«Ce thème est le prolongement naturel de la réflexion entamée sur la reconstitution ou la rénovation ou la revitalisation de la vie consacrée, explique le P. Camilo Maccise, supérieur général des carmes déchaux et président de l’USG.
En abordant le thème de la reconstitution de l’USG, on désire comprendre les motivations profondes de sa naissance et les réinterpréter dans le contexte historico-insitutionnel d’aujourd’hui: réinterpréter les objectifs selon les exigences actuelles d’un service authentique à la vie consacrée. En outre, on désire raviver l’effort, réenvisager les implications, rénover la volonté de servir la vie consacrée d’une façon cohérente et concrète. Retrouver la ténacité pour construire une présence vivante et active au sein de l’Eglise-Institutionnelle qui puisse jouer le rôle de force propulsive en vue de réaliser une présence évangélique authentique de la vie consacrée (Synodes), de force de communion…
Les travaux prévoient trois rapports de base confiés au Père Maccise, à Mgr Marcello Zago, salésien, et au Père Agostino Gardin, franciscain conventuel, ainsi que deux tables rondes auxquelles participeront quelques figures qui ont dirigé l’USG dans un passé récent, comme Mgr Flavio Carraro, capucin, aujourd’hui évêque de Vérone, John Johnston (Frères des Ecoles Chrétiennes), Marcel Gendrot (Montfortains) et Anthony McSweeney (Prêtres du Saint-Sacrement). (apic/cip/pr)




