Mozambique: Les besoins restent énormes malgré l’aide internationale

Appel du président du Conseil pontifical «Cor Unum»

Rome, 14 mars 2000 (APIC) Le président du Conseil pontifical «Cor Unum» lance un nouvel appel pour que des aides supplémentaires soient apportées au Mozambique. Il a fait parvenir de la part du pape une aide symbolique de 150’000 dollars.

De retour du Mozambique, Mgr Paul Joseph Cordes, président du Conseil pontifical «Cor Unum», a indiqué que ce pays a besoin d’une aide financière plus importante. Lors de sa visite au Mozambique, du 8 au 13 mars, l’archevêque a pu évaluer les besoins de la population touchée par les inondations à la suite du cyclone Eline. Il était porteur de la part du pape d’une aide symbolique de 150’000 dollars.

Durant son séjour, Mgr Cordes a rencontré le 10 mars le président du Mozambique Joachin Chissano, au sujet du rôle de l’Eglise catholique dans l’organisation des secours. Il a le même jour rencontré une cinquantaine de missionnaires et représentants de la Caritas, en même temps que l’archevêque de Maputo, le cardinal dos Santos. La somme rassemblée par l’ensemble des associations représentées ce jour-là était de deux millions de dollars, a-t-il précisé. «Le Mozambique a besoin de beaucoup plus».

Les habitants du Mozambique sont parfois méfiants vis à vis des étrangers, et en particulier ceux qui viennent de l’Afrique du Sud et des Etats-Unis, a encore fait remarquer Mgr Cordes lors de cet entretien. Pour l’archevêque, il est donc nécessaire de soutenir les missionnaires qui, sur place, ont déjà gagné la confiance de la population. (apic/imed/mk/pr)

14 mars 2000 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!