Deux missionnaires assassinés
Mozambique: Premières condamnations pour l’attaque contre la mission jésuite
Tete, 2 octobre 2007 (Apic) Les premières condamnations pour l’attaque le 6 novembre dernier contre la mission jésuite de Fonte Boa, dans le district de Tsangano, une région isolée de la province mozambicaine de Tete, près de la frontière avec le Malawi, la Zambie et le Zimbabwe, sont tombées. Trois des responsables présumés de l’attaque ont été condamnés à 24 ans de prison.
Ces condamnés ont participé à l’assassinat de la jeune missionnaire laïque portugaise Idalina Gomes et du religieux brésilien Waldyr dos Santos. Deux autres religieux, un Mozambicain et un Portugais, avaient été blessés lors de l’attaque contre la résidence des jésuites. Des sources mozambicaines précisent que la Cour provinciale de Tete a établi que Horacio Sande, Feston Palusso et Joaquim Nicoroa ont pris part à cette attaque lancée contre la mission.
L’un des autres accusés, Policarpo Ndawala, a été reconnu non coupable, tandis que le cinquième, Filipe Tambala, est décédé de maladie pendant le procès. Les trois condamnés ont été reconnus coupables d’homicide au premier degré, vol, détention illégale d’armes et conspiration criminelle.
Le cas reste toutefois ouvert: en effet, il reste trois personnes, Benjamim Roque, Alfredo Beula et Khalid Mahomed Nazir, qui doivent encore être jugés. Ces derniers sont considérés comme les mandants de l’attaque contre la mission. Ils seront jugés dans le cadre d’une autre procédure. Le procès a commencé le 19 août dernier. La zone de Tete, vue sa proximité de la frontière du Malawi, a enregistré une augmentation de criminalité avec de nombreux vols d’argent et de véhicules (souvent au détriment des missions et des paroisses), qui sont ensuite facilement mis sur le marché de la contrebande de l’autre côté de la frontière, aussi bien au Malawi qu’en Zambie et au Zimbabwe. (apic/misna/be)