Les Serviteurs de Jésus et Marie ne sont pas les bienvenus

Münster: une congrégation traditionaliste s’installe dans le diocèse contre l’avis de l’évêque

Munich, 12 juin 1997 (APIC) La congrégation traditionaliste des Serviteurs de Jésus et Marie (SJM) proche des milieux des Scouts catholiques d’Europe va s’installer prochainement dans le diocèse de Münster, malgré l’opposition de l’évêque du lieu. Les SJM vont s’établir à Lippetal, dans une maison mise à leur disposition qui doit servir de centre de rencontre pour les Scouts d’Europe d’Allemagne et de l’étranger.

La congrégation des Serviteurs de Jésus et Marie fondée par l’abbé Andreas Hönisch a été reconnue par Rome en 1994 et rattachée à la Commission «Ecclesia Dei» chargée de l’intégration des traditionalistes dans l’Eglise catholique. Les membres des SJM ont l’autorisation de célébrer la messe selon le rite latin de saint Pie V .

Le porte-parole du diocèse de Münster a précisé que l’évêque n’avait pas donné d’approbation ecclésiale pour l’établissement des SJM. Le propriétaire de la maison en a certes informé auparavant le diocèse mais n’a pas voulu revenir sur sa décision. «La venue des SJM est tout sauf réjouissante au niveau pastoral», a déploré le porte-parole qui regrette le caractère privé de cette démarche.

Les évêques d’Augsbourg et de Bamberg ont refusé dernièrement l’établissement des SJM dans leurs diocèses parce que les prêtres de la congrégation ne s’intègrent pas de façon adéquate dans la pastorale générale. L’expérience a montré qu’ils ont immédiatement suscité des conflits idéologiques conduisant à des combats de tranchée. Par ailleurs les Scouts d’Europe ne sont pas affiliés à la Fédération de la jeunesse catholique allemande. (apic/kna/mp)

9 avril 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!