Suisse

Multinationales responsables: recours contre la campagne des Eglises

Les jeunes libéraux radicaux (JLR) des cantons alémaniques de Berne, Argovie, Saint-Gall et Thurgovie ont déposé le 3 novembre 2020 des recours de droit public contre le vote sur l’initiative pour les multinationales responsables du 29 novembre. Ils demandent aux cantons d’interdire immédiatement les actions des Eglises dans la campagne électorale.

Les Eglises, en tant qu’institutions de droit public, sont tenues de maintenir une neutralité politique, estiment les jeunes libéraux-radicaux. Pour eux, les Eglises cantonales, en s’engageant en faveur de l’initiative pour les multinationales responsables, violeraient ce principe. «Si plus de 650 paroisses participent à un comité de soutien, si des actions de propagande unilatérales sont organisées, si l’initiative est évoquée dans la prédication et si de grandes banderoles sur les clochers font de la publicité pour l’initiative, alors la neutralité n’existe plus», a déclarée Matthias Müller, président des jeunes libéraux radicaux.

«Les Eglises doivent rembourser tout l’argent de la campagne»

Les jeunes libéraux radicaux soulignent que ces activités sont financées par les impôts ecclésiastiques des particuliers, mais aussi des entreprises, y compris celles qui opèrent à l’étranger. Matthias Müller appelle donc les Eglises à rembourser cet argent.

Dans leurs recours, les JLR relèvent que les Eglises ne peuvent intervenir que si elles sont particulièrement concernées par un projet de loi. «Mais ce n’est pas le cas ici», estime M. Müller. Il s’agit d’une affaire politique. En cas de rejet, les Eglises ne seraient pas empêchées de remplir leur mandat.

Même si les Eglises étaient autorisées à s’exprimer, la campagne actuelle violerait les impératifs d’objectivité, de transparence et de proportionnalité. Pour M. Müller, «la propagande actuelle va certainement au-delà de ce qui est permis». C’est pourquoi les cantons devraient immédiatement interdire toute intervention dans la campagne. (cath.ch/ag/mp)

Bannière en vue de la votation du 29 novembre 2020 | © Maurice Page
4 novembre 2020 | 10:54
par Maurice Page
Partagez!