Suisse

Muraz: les paroissiens retrouvent leur église rénovée

Le 8 décembre 2019, les paroissiens de Muraz (VS) ont réinvesti leur église, entièrement rénovée après sept mois de travaux. Ils ont célébré la fête patronale avant qu’une trentaine d’enfants ne hissent une cloche de 160 kg dans le clocher.

Au signal, les servants de messe et les enfants se mettent à tirer sur le câble. La cloche de 160 kg s’élève dans les airs, accrochée au treuil. Il n’a pas fallu plus d’une minute pour qu’elle disparaisse dans le clocher. Les 300 personnes rassemblées sur le trottoir, en contre-haut de la cure, natel à bout de bras, saluent l’envol. Mission accomplie. Les enfants se dispersent dans l’assemblée.

Après sept mois sous les échafaudages, l’église a retrouvé tout son lustre | © Bernard Fournier

La lumière paraît plus claire dans l’air froid de décembre et allège l’atmosphère. La joie, et la fierté aussi, des paroissiens est palpable. Ils ont retrouvé leur église, entièrement rénovée après sept mois de travaux.

«’Alors est-ce que tu es content?’ m’avez-vous demandé. Oui, je suis heureux, l’église est très belle!», lance l’abbé Jérôme Hauswirth, curé de Collombey-Muraz, à une assistance nombreuse. Il est aux anges. L’église est bondée, des fidèles se retrouvent debout au fond de l’église et jusque dans l’escalier qui mène à la tribune. On aurait manqué cette réouverture pour rien au monde. L’occasion de la fête patronale.

Rénovation complète

Peinture, maçonnerie, toiture, éclairage, acoustique, tout a été rénové. Les bancs, le clocher y compris. La crypte est en cours d’achèvement. La réflexion des membres du Conseil de gestion de la paroisse s’était arrêtée à la restauration de la toiture, suivie d’une succession de rénovations. Ils ont finalement pris la décision de tout refaire d’un coup. Banco! L’un d’eux, patron d’une entreprise de menuiserie a pris la direction des opérations. Les délais de ce chantier à un million de francs ont été tenus.

Les intervenants se succèdent à l’ambon. On remercie, on nomme les uns et les autres, toutes les entreprises qui ont activement participé au chantier. Le beamer flambant neuf projette les images «avant – après» les travaux. Les responsables du chantier et de la gestion des dons reçoivent un magnum de vin. Applaudissements. La communauté exprime sa gratitude.

On entend l’application et l’ampleur que la fanfare et la chorale donnent à leur prestation. L’église paraît plus grande, les étoiles crochées au plafond du chœur bleu scintillent malgré la forte luminosité. L’assemblée a prie dans une belle ferveur.

Après l’apéritif et l’envol de la cloche, les paroissiens descendent vers la salle multi-activité de Muraz où ils partageront une choucroute offerte par la paroisse.

Certains s’attardent, discutent et passent vers le curé pour partager leur joie, quelques anecdotes. La dernière rénovation de l’église, construite en 1898, remontait à 1972. «Ce n’est pas tous les jours qu’on vit pareil moment. Il faudra bien attendre deux générations pour la prochaine rénovation». (cath.ch/bh)

La toiture a été entièrement refaite | © B. Hallet

Un budget et des délais tenus
Le budget a été bouclé grâce à la participation de la commune pour 400’000 francs (un prêt et une subvention à parts égales), de la Loterie Romande pour 231’000 francs, du Service des monuments historiques du canton qui a versé un subside de 115’000 francs. Les paroissiens ont donné 162’000 francs et 129’000 francs ont été puisés dans le fonds d’entretien des édifices.
La crypte est en cours d’achèvement. Le curé a lancé une souscription sur la plateforme de financement participatif Credofunding. Il a misé sur une vidéo humoristique pour collecter les 50’000 francs nécessaires aux travaux qui redonneront une âme au lieu qui sert de chapelle ardente. BH

Environ 300 personnes sont célébré la fête patronale de à l'occasion de la réouverture de l'église de Muraz | © B. Hallet
10 décembre 2019 | 11:32
par Bernard Hallet
cloches (12), Eglise (79), rénovation (26), Valais (101)
Partagez!