Grande-Bretagne: Soutien pour une aumônerie multiconfessionnelle au parlement anglais
Musulman, hindou, bouddhiste, mais aussi jaïn et zoroastrien
Londres, 27 décembre 2010 (Apic) John Bercow, président de la chambre des communes, soutient la création d’un groupe d’aumôniers de diverses confessions pour le parlement anglais. Traditionnellement anglican, le «Speaker’s Chaplain» (aumônier du président de la chambre des communes) ouvre chaque séance par une prière. Élargir cette fonction à d’autres religions nécessiterait une modification de la constitution.
Le révérend Rose Hudson-Wilkin a proposé d’introduire une aumônerie multiconfessionnelle à la chambre des communes, selon l’édition du 27 décembre du ” Daily Telegraph». D’après l’actuelle aumônière, un tel service permettrait de répondre aux besoins pastoraux de chacun: «Les hôpitaux et les prisons ont déjà ce type d’aumônerie, je ne vois pas pourquoi nous ne ferions pas de même. (…) Lorsque je suis à la chambre des communes, je rencontre des personnes de tous les milieux et il me semble que c’est la chose responsable à faire», affirme Rose Hudson-Wilkin.
L’ouverture de l’aumônerie à d’autres fois signifierait que des responsables religieux non chrétiens prendraient part aux cérémonies du parlement. Pour ce faire, une réforme constitutionnelle serait nécessaire, car depuis plus de trois siècles, les aumôniers ont toujours été anglicans. L’aumônerie multiconfessionnelle comprendrait des musulmans, des hindous, des bouddhistes, des jaïns, des bahaïs et des zoroastriens.
Une initiative reçue avec scepticisme par certains membres de la chambre des communes qui ne voient dans la tentative que la recherche du «politiquement correct». Si la chambre des communes compte huit musulmans, elle n’abrite aucun jaïn, bahaï ou zoroastrien. «Je suis déconcerté car je ne vois pas qui demanderait un tel service», remarque David Amess, député conservateur. (apic/Daily Telegraph/amc)



