Indonésie: 4’500 couples participent à une cérémonie de mariage interreligieuse
Musulmans, catholiques, protestants, bouddhistes et hindous
Jakarta, 21 juillet 2011 (Apic) Plus de 4’500 couples indonésiens se sont mariés dans un stade de Jakarta, le 19 juillet 2011, lors de ce qui pourrait être le plus grand mariage interreligieux du monde, indique la chaîne d’information américaine CNN.
Les couples ont échangés leurs vœux lors de cérémonies musulmanes, catholiques, protestantes, bouddhistes et hindoues, chaque participant dans le rite approprié. D’après les organisateurs, l’ONG Pondok Kasih Foundation, l’événement avait pour objectif d’aider les couples pauvres à célébrer leur mariage.
«Nous pouvons tous être unis malgré nos différentes croyances et nous pouvons faire une différence dans nos communautés», écrivent les organisateurs. «Il est difficile d’imaginer que dans notre société moderne, il y a des gens dans nos communautés qui ne peuvent se payer un acte de mariage à cause des circonstances économiques».
Mariés pour la deuxième fois
Si la majorité des couples présents se mariaient pour la première fois, quelques-uns avaient déjà passé devant l’imam, le prêtre, le pasteur, etc… Asmar Salim et Marsiem, tout deux 69 ans, étaient adolescents quand ils se sont mariés pour la première fois dans une cérémonie islamique en 1960. Il y a quinze ans, un feu a ravagé leur maison et détruit leur acte de mariage. «Lorsque nos certificats ont été brûlés, nous n’avions pas assez d’agent pour nous en procurer un nouveau car j’étais au chômage. Je viens juste de retrouver un travail», raconte Asmar. Après 13 enfants et 10 petits-enfants, ils se sont mariés pour la deuxième fois le 19 juillet.
Selon la loi indonésienne sur le mariage de 1974, un mariage doit être célébré dans une tradition religieuse avant d’être reconnu. Si les mariages musulmans doivent être annoncés à l’Office des affaires religieuses, les mariages non-musulmans le sont à l’Office civil. Même si la loi n’interdit pas explicitement les mariages interreligieux, de telles unions sont rendues en pratique presque impossibles par les règlements.
Le plus grand pays musulman du monde reconnaît six religions: l’islam, le catholicisme, le protestantisme, l’hindouisme, le bouddhisme et le confucianisme. (apic/cnn/amc)



