France: Manifestation contre le terrorisme devant la Grande Mosquée de Paris
Musulmans, chrétiens et politiciens font bloc contre la barbarie
Paris, 26 septembre 2014 (Apic) Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées vendredi 26 septembre devant la Grande Mosquée de Paris en hommage à Hervé Gourdel, l’otage français assassiné mercredi 24 septembre. Des représentants de communautés musulmanes mais aussi de l’Eglise catholique, ainsi que des personnalités politiques, ont appelé à «l’unité nationale», rapporte le quotidien catholique français «La Croix».
C’est devant un lieu hautement symbolique, la Grande Mosquée de Paris, que les manifestants ont dit «Non au terrorisme». Pendant qu’à l’intérieur, certains prient, plusieurs centaines de personnes, toutes générations confondues, ont investi la Place du Puits de l’ermite. Ils ont rendu hommage à Hervé Gourdel, l’otage français assassiné par le groupe djihadiste algérien Jund al-Khilafa (les soldats du califat).
Expression d’unité nationale
Sur le parvis de la mosquée, sont apparues plusieurs personnalités politiques et religieuses. Le président du Conseil français du culte musulman et recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, a affirmé: «Ce rassemblement, c’est l’expression forte et vivante de notre volonté d’unité nationale et de notre volonté inébranlable de vivre ensemble».
Un appel à l’unité et contre le terrorisme a également été lancé par Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry et président du conseil pour les relations interreligieuses à la Conférence des évêques de France et la maire de Paris, Anne Hidalgo.
Page internet: http://www.la-croix.com/Actualite/France
(apic/lacroix/bb)



