Nigeria: Le sultan de Sokoto lance un nouvel appel à la tolérance religieuse dans le pays

« Musulmans et chrétiens doivent s’accepter mutuellement »

Abuja, 29 décembre 2013 (Apic) Le Sultan de Sokoto, Cheikh Muhammadu Sa’adu Abubakar, président du Conseil suprême des affaires islamiques du Nigeria (NSCIA) et co-président du Conseil interreligieux du Nigeria (NIREC), a lancé un nouvel appel à la tolérance religieuse dans le pays. Il a exhorté musulmans et chrétiens à se tolérer mutuellement, estimant que s’ils s’acceptaient les uns et les autres, il y aurait la paix dans la société.

Le leader musulman dont les propos sont rapportés par le journal nigerian en ligne, www.leadership.com, co-préside le NIREC avec le pasteur Ayo Oritsejafor, président de l’Association des chrétiens du Nigeria (CAN).

Il a dénoncé les actes de violence du groupe radical musulman, Boko Haram, tout en soulignant que son combat pour l’islamisation du pays, « n’avait aucun fondement basé sur l’islam ». « Les meurtres commis par la secte dans certaines parties du pays sont contraires à l’islam. En plus, les membres de la secte ne représentent l’islam en aucune façon », a-t-il fait remarquer.

Comme des frères

Selon lui, « il ne peut y avoir de paix dans le pays, que si les musulmans et les chrétiens vivent ensemble comme des frères ». « C’est la seule manière de garantir la paix », a-t-il dit

Le Sultan Sa’ad Abubakar s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture officielle de la 96e édition de la Course de vacances islamique (IVC) sur 30 km, Ibadan/Lagos Expressway, organisée par l’Association des étudiants musulmans du Nigeria ( MSSN). Quelque 6’000 étudiants musulmans de 17 états du sud-ouest et du sud du Nigeria participaient à cette fête. (apic/leadership/ibc/cw)

29 décembre 2013 | 15:12
par webmaster@kath.ch
Partagez!