«My Name is Joe» remporte le Prix Templeton du film européen

Pour la dimension sociale de l’œuvre de Ken Loach

Genève, 11 février 1999 (APIC) «My Name is Joe», film du réalisateur britannique Ken Loach sur les problèmes du chômage et de l’inégalité dans l’une des banlieues les plus pauvres et les plus négligées de Glasgow, grande ville d’Ecosse, a remporté le Prix John Templeton du film européen 1998.

Le prix, de 7’000 francs suisses cette année, est attribué sous les auspices de la Conférence des Eglises européennes (KEK), dont le siège est à Genève, et d’Interfilm, organisation oecuménique internationale du film, pour le compte de la Fondation Templeton.

L’annonce de cette distinction a été faite le 10 février. Jour qui a coïncidé avec l’ouverture du Festival du film de Berlin. Le prix Templeton sera remis le dimanche 14 février lors d’une cérémonie qui aura lieu à Berlin.

Le film raconte la lutte de Joe Kavanagh (dont le rôle est tenu par Peter Mullan), qui renonce à l’alcool après des années de déchéance, et se retrouve confronté à des usuriers et au monde de la drogue. Joe Kavanagh essaie de reprendre une vie normale et une relation avec Sara Downie (Louise Goodall), une assistante sociale.

Robin Gurney, chargé de la communication de la KEK, et membre du jury – composé de trois personnes – qui a décerné le prix à l’unanimité, relève que la carrière de Ken Loach a été marquée par des films ayant une dimension sociale…

Plusieurs critères pour l’attribution du Prix Templeton interviennent: la valeur artistique; l’expression d’un point de vue humain en conformité avec le message des Ecritures ou qui stimule le débat; la sensibilisation du public à des valeurs spirituelles et sociales.

«My Name is Joe» figurait l’an dernier dans la sélection officielle du 51e Festival du film de Cannes. Peter Mullan y a été élu meilleur acteur pour son rôle dans ce film.

La Fondation Templeton, créée par un homme d’affaires philanthrope, John Templeton, attribue une série de prix pour des réalisations dans le domaine de la religion et de l’éthique aux Etats-Unis et en Europe. (apic/eni/pr)

11 février 1999 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!