L'application 'MyChurch' lancée par Saint-Augustin promet toutes les informations en un clic | © Saint-Augustin
Suisse

'MyChurch':  la première application qui fédère les chrétiens de Suisse

Avec sa nouvelle application MyChurch, le groupe Saint-Augustin entend fédérer tous les chrétiens de Suisse et au delà. Simple, multilingue et 100% hébergée en Suisse, MyChurch offre aux communautés toute une série d’outils pour leur communication.

Après 18 mois de développement et de tests menés auprès d’une vingtaine de paroisses et de pèlerinages en trois langues, MyChurch tient une promesse claire: centraliser l’essentiel (horaires de messe, annonces, événements, messages), animer les groupes (textes, photos, vidéos) et fluidifier les échanges au sein des communautés — de manière simple et intuitive, indique Saint-Augustin dans un communiqué du 1er octobre 2025.

Le groupe, fondé en 1906 avec pour mission de «donner une voix à Dieu», entend ainsi pousuivre sa mission avec les outils les plus récents. « Donner une voix à Dieu, c’est aussi créer du lien là où les personnes vivent et échangent aujourd’hui. MyChurch devient le point de rencontre numérique des chrétiens de Suisse : simple, inclusif, multilingue et souverain dans l’hébergement des données », relève son directeur Jean-Paul Schwindt. MyChuch promet toutes les infos en un clic.

Une réponse aux réalités suisses, ouverte au monde

Dans un pays où près de 40 % des catholiques sont issus de la migration — jusqu’à 80 % dans certains cantons urbains — MyChurch rend visibles et accessibles les communautés romandes, alémaniques et tessinoises, ainsi que les minorités portugaises et espagnoles, grâce à une navigation fluide entre langues et groupes. «La foi se vit en communauté. Avec MyChurch, chacun consulte les actus, rejoint ses groupes, échange des commentaires, des photos, des vidéos. Tout est rassemblé sur un seul écran pour mettre la vie locale en valeur», note Nicolas Maury, rédacteur en chef de l’Essentiel.

Souveraineté des données, simplicité côté communautés

Hébergée à 100 % en Suisse, MyChurch place la confiance au premier plan. Côté administration: un espace unique et ergonomique avec rôles et droits clairs, publications planifiées et synchronisation automatique avec l’application et le site. Résultat: moins de charge, plus d’efficacité — sans nécessité d’avoir recours à un spécialiste en informatique, souligne Chantal Salamin, responsable du projet numérique.

Le déploiement de MyChurch cible en priorité l’ensemble de la Suisse.Dans un second temps, la plateforme sera étendue aux pays francophones voisins (France, Belgique) avant de s’ouvrir au reste du monde, notamment via l’Afrique, grâce à la présence des Sœurs de Saint-Augustin. (cath.ch/com/mp)

L'application 'MyChurch' lancée par Saint-Augustin promet toutes les informations en un clic | © Saint-Augustin
1 octobre 2025 | 10:39
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!