Île Maurice : L'Eglise appelle à voter pour les élections générales du 7 décembre prochain
«N’abdiquez pas de votre droit de vote»
Port-Louis, 2 novembre 2014 (Apic) L’Eglise catholique de l’Île Maurice, dans l’océan indien, a appelé les citoyens du pays, à ne pas se décourager et à voter massivement lors des élections générales du 7 décembre prochain.Dans une déclaration en date du 31 octobre publiée sur le site : www.dioceseportlouis.org, le Père Jean Maurice Labour, vicaire général, et administrateur du diocèse invite les électeurs à ne pas vendre leur conscience.
Selon le texte, de nombreux électeurs se demandent s’ils vont aller aux urnes, du fait que la politique a perdu ses lettres de noblesses, à cause «des discours contradictoires, des changements d’allégeances, de la fragilité des alliances en présence». «Le renouvellement laborieux de la classe politique, les campagnes électorales dominées par la distribution de faveurs aux protégés, l’incertitude sur les conséquences du changement constitutionnel» contribuent également à une démobilisation citoyenne.
« N’abdiquez pas de votre droit de vote sous prétexte que la politique est corrompue », a plaidé l’Eglise, tout en soulignant que le pays a «les politiciens qu’il mérite». «Ne vendez pas votre conscience pour des gains personnels, mais préoccupez-vous du bien commun, en interpellant les candidats sur les vraies questions qui préoccupent la population », a poursuivi l’Eglise catholique mauricienne.
Elle invité les citoyens à faire en sorte que la politique, dans leur pays, «ne s’enlise pas dans les marécages de la corruption et du communalisme», tout en leur rappelant que c’est à eux de dresser l’agenda des enjeux prioritaires d’une Île Maurice que nous voulons construire.
Pas de consigne de vote
L’Eglise n’a pas de consignes de vote à donner, encore moins de favoris à présenter, mais sa mission, au nom de l’Evangile, est d’éclairer les consciences tout en respectant la liberté de vote de chacun, a précisé la déclaration, tout en souhaitant que la campagne électorale se déroule dans un climat de respect des personnes et ne glisse pas dans les attaques sur la vie privée. (apic/com/ibc)



