Vatican : Le pape François lance un appel aux jeunes et aux fidèles lors de la prière de l’Angelus

«N’ayez pas peur d’aller à contre-courant»

Rome, 23 juin 2013 (Apic) Le pape a invité à ne pas avoir peur d’aller à contre-courant et à refuser «les valeurs avariées» et la «nourriture périmée qui enlève l’espérance», lors de l’Angélus qu’il récitait depuis les appartements pontificaux, le 23 juin 2013. Devant les milliers de fidèles réunis sur la place Saint-Pierre, au Vatican, le pontife a également réaffirmé que les martyrs étaient plus nombreux aujourd’hui «qu’aux premiers siècles de l’Eglise».

Sur un ton particulièrement vif, le pape François a ainsi lancé des appels aux jeunes en particulier et aux fidèles en général. «Nous ne devons pas avoir peur», a-t-il assuré en improvisant. «N’ayez pas peur d’aller à contre-courant», «soyez courageux» et «fiers», a encore insisté le pape. Renouvelant cet appel, le pontife a alors demandé de ne pas accepter les valeurs «avariées», «qui nous font du mal». «Nous ne voulons pas manger une nourriture périmée, qui nous enlève l’espérance», a-t-il souligné.

«Combien de personnes paient le prix cher pour leur engagement pour la vérité !», s’est également exclamé le pape. Et de poursuivre : «Combien d’hommes et de femmes préfèrent aller à contre-courant plutôt que de renier leur conscience, la voix de la vérité !»

De nombreux martyrs

Perdre sa vie pour le Christ peut signifier de «confesser explicitement la foi» mais aussi, «de façon implicite, de défendre la vérité», a assuré le pontife en commentant l’Evangile du jour. En cela, les martyrs sont à ses yeux «le plus haut exemple» de don. «En 2000, les hommes et les femmes qui ont sacrifié leur vie pour demeurer fidèles au Christ et à son Evangile sont une foule immense», a-t-il poursuivi.

«Et aujourd’hui, dans de nombreuses régions du monde, il y a des martyrs : des hommes et des femmes qui sont emprisonnés, tués pour le seul motif qu’ils sont chrétiens», a lancé le pape François. «Et leur nombre est plus grand qu’aux premiers siècles de l’Eglise», a-t-il ajouté avec force.

Le pape a alors évoqué le martyre quotidien de ceux qui accomplissent «leur devoir avec amour», saluant notamment tous «les papas et les mamans» qui chaque jour «mettent en pratique leur foi en offrant concrètement leur vie pour le bien de la famille» ou encore les religieux qui se consacrent «avec générosité» au service «pour le Royaume de Dieu». Le pontife a également salué les jeunes qui «renoncent à leurs intérêts pour se consacrer aux enfants, aux handicapés et aux personnes âgées». Eux aussi sont des martyrs, «les martyrs du quotidien», a-t-il affirmé, avant d’évoquer tous ceux qui perdent leur vie «pour la vérité», «chrétiens et non chrétiens». (apic/imedia/mm/cw)

23 juin 2013 | 13:14
par webmaster@kath.ch
Partagez!