Vatican : Le pape François a rencontré des milliers de jeunes à Assise
«N’ayez pas peur de faire des choix définitifs»
Assise, 5 octobre 2013 (Apic) Lors du dernier rendez-vous public de son déplacement à Assise, dans la soirée du 4 octobre 2013, le pape François a rencontré des milliers de jeunes à qui il a demandé de ne pas avoir peur de faire des «choix définitifs», que ce soit dans le mariage ou dans la vie consacrée. Il a souligné entre autres la beauté du célibat et de la virginité pour les consacrés.
Devant la basilique Sainte-Marie-des-anges, au pied de la colline d’Assise, le pape a d’abord écouté les questions de plusieurs jeunes sur différents thèmes comme la famille, la vocation, ou encore l’évangélisation. Puis, il a d’emblée salué le «courage» qu’il fallait aujourd’hui pour se marier et fonder une famille, qui plus est dans une société qui «privilégie les droits individuels plutôt que la famille».
«C’est risqué de se marier», a reconnu le pape avant de fustiger «la culture du provisoire» à une époque où «rien n’est définitif». «Jésus ne nous a pas sauvés provisoirement, mais définitivement», a-t-il alors assuré aux jeunes avant de leur lancer : «N’ayez pas peur de faire des choix définitifs».
Pour illustrer ses propos, le pape a raconté une anecdote qui a déclenché de grands éclats de rires dans l’assemblée : «J’ai entendu des mamans qui me disaient : ›père, j’ai un fils de 30 ans, il ne se marie pas, je ne sais pas quoi faire, il a une belle fiancée mais il ne se décide pas’, alors je répondais : ›ne repassez plus ses chemises !».
Puis le pape a évoqué une autre vocation, «complémentaire au mariage», à savoir la vocation religieuse : «l’appel au célibat et à la virginité pour le règne des cieux». «La virginité pour le règne de Dieu n’est pas un ›non’, c’est un ›oui’ qui comporte certainement le renoncement au lien conjugal et à une propre famille, mais à la base il y a un ›oui’, en réponse au ›oui’ total du Christ», a soutenu le pape.
Les saints François et Claire
Puis le pape est revenu ensuite sur François et Claire, les deux saints d’Assise, dont le charisme continue de parler à tant de jeunes dans le monde : des jeunes gens et jeunes filles qui lâchent tout pour suivre Jésus sur le chemin de l’Evangile. «L’Evangile doit susciter la foi, c’est l’évangélisation, mais aussi transformer le monde selon le dessein de Dieu, et cela est l’animation chrétienne de la société», a encore affirmé le pape François avant d’inviter les jeunes à être des témoins de foi par leur vie.
Après cette rencontre festive avec des milliers de jeunes, le pape s’est rendu en privé au sanctuaire de Rivotorto, non loin d’Assise. La basilique qui s’y dresse est bâtie à l’emplacement des petites maisons de saint François et de ses premiers compagnons. Puis, en hélicoptère, et après une douzaine d’heures passées en Ombrie, le pape a repris la direction du Vatican. (apic/imedia/ami/cw)