«N’oubliez jamais le regard de Jésus»

Rome : Le pape accueille les nouveaux catéchumènes à la basilique st-Pierre

Rome, 24 novembre 2013 (Apic) A la veille de la clôture de l’Année de la foi, le pape François a invité les 500 catéchumènes réunis dans la basilique Saint-Pierre, au Vatican, dans l’après-midi du 23 novembre 2013, à ne «jamais oublier le regard de Jésus». Le souverain pontife présidait le rite d’admission au catéchuménat de 35 candidats au sacrement du baptême.

Pour ce dernier rendez-vous de l’Année de la foi avant la messe conclusive du lendemain, le pape a offert une méditation sur le «désir de Dieu» en trois points, comme à son habitude : l’écoute, la rencontre, cheminer. Dieu est toujours à l’initiative de la rencontre avec l’homme, a-t-il souligné, et «d’habitude, il le cherche précisément quand l’homme fait l’expérience amère et tragique de le trahir, de le fuir».

Le chemin avec Jésus «dure toute la vie», a affirmé le pape. «Certes, par moments, sur ce chemin, nous nous sentons fatigués et confus, a-t-il poursuivi, mais la foi nous donne la certitude de la présence constante de Jésus dans toutes les situations, même les plus douloureuses ou difficiles à comprendre».

Le pape François a présidé le rite d’admission au catéchuménat de plusieurs candidats au sacrement du baptême. Au début de la célébration, il a accueilli 35 nouveaux catéchumènes, représentant les 500 présents dans la basilique Saint-Pierre, accompagnés de leurs catéchistes, en provenance de 47 pays, dont la Bosnie-Herzégovine, la Chine, Cuba ou encore l’Algérie. Il les a interrogés sur leur volonté de suivre le Christ. Après la liturgie de la parole, le pontife a remis l’Evangéliaire aux 35 catéchumènes, en signe de cette nouvelle étape dans leur engagement. (apic/imedia/mm/mp)

24 novembre 2013 | 09:58
par webmaster@kath.ch
Partagez!