Les erreurs des politiciens et des médias lourdes de conséquences
Nairobi: Congrès africain sur les migrations avec le cardinal Martino
Nairobi, 5 juin 2008 (Apic) Le cardinal Renato Raffaele Martino, président du Conseil pontifical de la Pastorale des Migrants et des Itinérants, a pointé du doigt les politiciens et les médias qui ont accumulé, selon lui, les erreurs dans les questions liées aux migrations.
Le cardinal Martino est intervenu au Congrès continental africain, qui s’est tenu du 2 au 5 juin à Nairobi au Kenya. Des délégations provenant de tout le continent africain étaient présentes.
«Cela n’est pas surprenant que les questions relatives aux migrations internationales, aux évacués et aux réfugiés figurent à l’agenda des corps législatifs des gouvernements… l’impression devient nette que les phénomènes liés aux migrations ne sont pas considérés dans leur complexité… De fait les politiciens et l’administration publique concentrent leur attention presque exclusivement sur les stratégies et sur les mécanismes de contrôle et d’arrêt du phénomène. Et quand les médias en font le compte-rendu, on peut remarquer le plus souvent une tendance à souligner les aspects les plus dramatiques de ce drame social et humain, c’est-à-dire la mort, la criminalité. la prostitution, le terrorisme politique, l’extrême pauvreté et les réactions sociales violentes en résultant ou celles xénophobes liées aux migrations», a-t-il déploré
Aux yeux du cardinal, on ne peut plus continuer à parler d’immigration en ignorant les causes du phénomène et les implications socio-culturelles en dérivant. «La liste est effrayante: extrême pauvreté, déséquilibres démographiques, nationalismes exaspérés, chômage, dépendance économique, hostilité et violence contre les immigrés, les réfugiés et les étrangers en général.
Pour le cardinal Martino, une action urgente est nécessaire. «Il est vrai – a ajouté le cardinal – que le phénomène de la migration, volontaire ou forcée, a toujours fait partie de l’histoire humaine, mais a récemment pris une dimension structurelle et universelle aux significations toujours plus complexes». (apic/misna/pr)



