Refonte du CCN souhaitée

Namibie: Les Eglises locales traversent une «crise d’identité»

Windhoek, 15 février 2009 (Apic) Le Conseil des Eglises de Namibie (CCN) doit se «restructurer» pour plus d’efficacité. Il fonctionne toujours sur le même système, depuis sa création, il y a trente ans, ont estimé des participants à un débat autour du rôle des Eglises dans le pays, a rapporté le quotidien, «The Namibian».

Créé en 1978, le CNN est un organe de coordination oecuménique des différentes Eglises chrétiennes en Namibie. En matière de gestion organisationnelle et financière, et de gestion des risques, il est encore trop «dépendante des donateurs, ont-ils déploré.

En Namibie, les Eglises sont au coeur d’une «crise d’identité», qui remet en question leur «pertinence et leur rôle» en toute indépendance dans le pays où la pauvreté et les inégalités économiques continuent de sévir, ont notamment souligné des participants. Avant l’indépendance du pays en 1989, l’organe a toutefois été une «puissante voix morale et politique» contre les violations des droits humains, sous le régime de l’apartheid, et joué un rôle «important» dans le rapatriement des mamibiens exilés entre 1989 et 1992, a rappelé l’animateur de la conférence, l’écrivain et analyste politique namibien Joseph Diescho.

Aujourd’hui, a-t-il estimé, le CCN a échoué dans son rôle de répondre aux préoccupations sociales du peuple namibien, qui se définit à 90% comme chrétiens. Selon lui, depuis l’indépendance, les Eglises ce sont en grande partie retirées de la «sphère» politique, pour éviter la confrontation» avec le gouvernement.

Le CCN a nommé l’année dernière des consultants chargés de procéder à une évaluation «organisationnelle de l’institution». (apic/ibc/pr)

15 février 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!