Chômage en baisse et scolarité en hausse

Namibie: Un projet de revenu de base améliore la vie d’un village

Windhoek, 22 mars 2009 (Apic) Un projet pilote, soutenu par l’Eglise, qui offre un revenu de base aux habitants d’un village de Namibie a permis une hausse de la fréquentation scolaire ainsi qu’une baisse du chômage et de la criminalité liée à la pauvreté.

Depuis le début du projet, en janvier 2008, chaque habitant de Otjivero-Omitara ne bénéficiant pas d’une pension de vieillesse de l’Etat reçoit une allocation de revenu de base de 100 dollars namibiens (7,60 euros) chaque mois.

Le projet a été lancé après que le gouvernement du président Hifikepunye Pohamba eut rejeté en 2006 le financement d’une prestation de base pour les citoyens, affirmant que l’idée n’était pas viable. Le projet mené à Otjivero-Omitara, village d’un millier d’habitants situé à environ 100 km de la capitale Windhoek, est financé par des dons, provenant principalement d’Eglises allemandes.

L’évêque Zephania Kameeta, de l’Eglise évangélique luthérienne de la République de Namibie, est le principal artisan du projet. Lors d’un colloque organisé récemment à Wuppertal, dans le nord-ouest de l’Allemagne, il a comparé l’allocation de revenu de base au récit biblique de Jésus nourrissant 5’000 personnes.

«Le fait que Jésus nourrisse ces 5’000 personnes ne dépendait pas de la condition que ces personnes répondent à des critères particuliers», a déclaré l’évêque Kameeta, qui est également un des vice-président de la Fédération luthérienne mondiale. «Son aide et son amour étaient inconditionnels. L’allocation de revenu de base permet aux gens de prendre des initiatives et d’accepter les responsabilités.»

La fréquentation de l’école se situe désormais à 90 %, un niveau bien supérieur à la moyenne nationale. La proportion de personnes ayant un emploi est passée de 36 à 48 %, tandis que la criminalité liée à la pauvreté a chuté de 60 %. (apic/eni/pr)

22 mars 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!