La Place du Plébiscite transformée en un rendez-vous des cultures

Naples : Un réveillon méditerranée entre dialogue et migrants

Naples, 31 décembre 2007 (Apic) « Aimer les différences »: c’est l’intitulé de l’ « aménagement » artistique qui, pour célébrer le réveillon napolitain sous le signe de la Méditerranée et du dialogue entre peuples différents mais reliés par la mer, a transformé la grande et célèbre Place du Plébiscite en une gigantesque carte de la Méditerranée conçue par Michelangelo Pistoletto.

Cette oeuvre insolite reproduit les contours de tous les pays qui donnent sur la Méditerranée tandis que la silhouette de la basilique San Francesco di Paola fait office d’une sorte de grand « manifeste collectif sur la tolérance et l’amour des différences » qui déclame, sur le portique de la grande église, « Nous aimons les différences » dans les 16 langues du bassin méditerranéen, illuminé par des néons aux différentes couleurs.

Michelangelo Pistoletto avait déjà présenté à la Biennale de Venise de 2002 un grand miroir en forme des pays qui donnent sur la Méditerranée. « Aujourd’hui, ce message est plus que jamais d’actualité – a dit l’artiste au quotidien de Naples « Il Mattino » – de même que le besoin de paix et la nécessité d’aimer les différences. En fin de compte, mieux connaître les différences signifie mieux vivre ».

Cet aménagement a été inauguré par une cérémonie particulière : de jeune Nord-africains ont « foulé » la grande carte en sautant librement du Maroc à l’Espagne, de la Tunisie à l’Italie, de la rive sud à la rive nord, transformant symboliquement en un moment de joie les voyages souvent tragiques des migrants.

« Naples, ville-passerelle entre l’Europe et la Méditerranée, Naples qui est depuis des millénaires le carrefour de peuples et de cultures différents, Naples antique et moderne au sein de la Méditerranée », a commenté le président de la région Antonio Bassolino. (apic/misna/pr)

31 décembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!