L’attentat manqué d’Eliahu Habibi avait provoqué des émeutes
Nazareth: 3 ans de prison pour avoir introduit une bombe dans la basilique de l’Annonciation
Nazareth, 13 décembre 2006 (Apic) Le tribunal régional de Nazareth a condamné mercredi 13 décembre Haïm Eliahu Habibi à 3 ans de prison pour avoir introduit une bombe dans la basilique de l’Annonciation en mars dernier. Cet attentat, qui n’avait pas fait de dégâts importants, avait toutefois provoqué de violentes manifestations dans la ville arabe israélienne de Galilée.
La femme du condamné, Violette Habibi, a reçu une peine de six mois avec sursis pour son rôle dans l’attentat. Le 3 mars dernier au soir, ce couple d’Israéliens, avec leur fille Odelia, avait emmené dans la Basilique une poussette remplie de bouteilles de gaz et de bouteilles contenant du liquide inflammable. Ils avaient commencé par lancer des pétards durant l’office religieux. Les explosions, qui n’avaient pas fait de gros dégâts, avaient cependant provoqué un début de panique parmi les fidèles, puis des manifestations et des heurts qui ont fait quelques blessés dans les rues de Nazareth.
Après plusieurs heures d’émeute, la police avait pu extraire le couple de l’église. Le président israélien Moshé Katsav avait tenté de minimiser les incidents provoqués par la profanation de la Basilique de l’Annonciation à Nazareth. Les auteurs de cette agression avaient été arrêtés: il s’agissait de trois Israéliens, Haïm Eliahu Habibi, juif de 43 ans, son épouse Violette, une chrétienne de 40 ans, et leur fille Odelia, 20 ans. Le lendemain de l’attentat manqué, une importante marche emmenée par Mgr Michel Sabbah, patriarche latin de Jérusalem, des leaders religieux chrétiens, des députés arabes et des responsables politiques israéliens, avait rassemblé plusieurs milliers de manifestants dans les étroites rues de la ville arabe de Galilée. Les plus jeunes enfants du couple Habibi avaient été placés par les services sociaux. Selon la fille, ils voulaient provoquer cet incident dans un haut lieu chrétien pour attirer l’attention internationale sur leur sort. Ils avaient déjà menacé en mars 2003 de faire exploser la basilique de la Nativité à Bethléem, en Cisjordanie. (apic/haar/be)