Nazareth: Ehud Olmert qualifie d’»absurde» la manifestation de musulmans

Suite à la profanation de la Basilique de l’Annonciation

Jérusalem, 5 mars 2006 (Apic) Ehud Olmert, Premier ministre israélien par intérim, a qualifié dimanche d’»absurde» le fait que des musulmans aient manifesté après la profanation vendredi soir de la Basilique de l’Annonciation à Nazareth. Il a affirmé dimanche lors d’un débat du Cabinet israélien qu’il s’agissait d’une «tentative pour gagner du terrain politique grâce à cet incident».

«C’est presque absurde de voir le leadership islamique, qui est connu pour être intolérant à l’égard des chrétiens, être en tête d’une manifestation causée par un couple excentrique et l’utiliser comme levier politique durant la période électorale», a lancé Olmert.

Cette remarque a aussitôt provoqué la riposte du député arabe israélien Mohamad Barake, membre du Hadash (Front Démocratique pour la Paix et l’Egalité, tendance communiste), qui a qualifié de «racistes» des propos d’Olmert, rapporte la Radio militaire israélienne. Le parlementaire a dénoncé la tentative de créer des scissions dans la population arabe israélienne, «un sale jeu bien connu dans la rue arabe».

Le Premier ministre israélien veut à tout prix que cet incident ne soit pas lié à des conflits religieux «avec lesquels elle n’a absolument rien à voir». Olmert a appelé toutes les parties à faire preuve de «retenue et d’esprit de responsabilité» dans cette affaire. Vendredi soir, trois Israéliens, Haïm Eliahu Habibi, son épouse Violette et leur fille Odelia, avaient emmené dans la Basilique une poussette avec des bouteilles de gaz et ont lancé des pétards pendant un office. Les explosions qui n’ont pas fait de gros dégâts ont cependant provoqué un début de panique parmi les fidèles, puis des manifestations et des heurts qui ont fait quelques blessés dans les rues de Nazareth. En raison de la tension persistante, la police a fait annuler 11 parties de football qui devaient avoir lieu dans le nord d’Israël. (apic/haar/be)

5 mars 2006 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!