Important chantier de réaménagement

Nazareth: L’enceinte de l’église de l’Annonciation sera transformée

Nazareth, 9 juin 2008 (Apic) Pour des raisons de sécurité et de réaménagement, la basilique de l’Annonciation à Nazareth est en chantier. Les pèlerins devront à l’avenir effectuer un «parcours raisonnable» à l’extérieur du périmètre du sanctuaire, a déclaré le 9 juin le gardien Ricardo Bustos.

A côté de la grotte de l’Annonciation elle-même, les fouilles archéologiques de certaines parties de l’ancien Nazareth et la «Grotte de l’ouvrier Joseph» seront mieux intégrées dans le contexte d’ensemble. Depuis 1620, les Franciscains s’occupent de l’endroit où, selon la tradition, l’ange Gabriel a annoncé à la Vierge Marie la naissance de Jésus.

La basilique moderne de 1969 est le plus grand édifice religieux chrétien du Moyen-Orient. Au cours des dernières années, à cause de la forte croissance du flux des pèlerins, l’état de l’église est devenu chaotique, car les entrées et les sorties ne sont pas clairement définies, selon Ricardo Bustos. On construit maintenant un escalier qui reliera directement la place devant l’église à la porte officielle des pèlerins.

La grotte de l’Annonciation elle-même devra probablement à l’avenir plus souvent rester fermée aux visiteurs. Le rocher qui se trouve à l’intérieur de la grotte est en mauvais état, selon le franciscain. La semaine passée, un bloc de 50 centimètres de diamètre s’est justement détaché de la paroi. Des spécialistes italiens travaillent à l’heure actuelle à l’élaboration d’un concept de restauration. Les personnes ne peuvent actuellement entrer dans la grotte pour prier qu’entre 5.30 et 6.30 du matin. Le reste de la journée, la grotte est fermée par une grille en fer forgé. (apic/kna/gs/js)

9 juin 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!