Processus de paix au Proche-Orient au centre des entretiens
Nazareth: Rencontre entre Benjamin Netanyahu et Benoît XVI
Nazareth, 14 mai 2009 (Apic) Le processus de paix au Proche-Orient a été au centre de la rencontre entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et Benoît XVI, à Nazareth, dans l’après-midi du 14 mai.
Parallèlement, a indiqué le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, des délégations des deux parties ont évoqué les négociations en cours depuis une dizaine d’années autour de l’Accord fondamental bilatéral. Les deux hommes, a ainsi indiqué le porte-parole du Vatican, se sont rencontrés une quinzaine de minutes en privé dans une salle du couvent des Franciscains de Nazareth lors d’un entretien «centré sur la manière de faire progresser le processus de paix au Proche-Orient».
Le père Federico Lombardi a par ailleurs expliqué que, pendant 20 minutes, une délégation israélienne de 6 personnes s’était parallèlement entretenue avec 4 représentants du Saint-Siège, composée du cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat, de Mgr Fernando Filoni, substitut pour les affaires générales de la secrétairerie d’Etat, de Mgr Antonio Franco, nonce apostolique en Israël et à Chypre, délégué apostolique à Jérusalem et en Palestine, et d’un autre membre de la secrétairerie d’Etat.
Les négociations juridico-financières sur l’Accord fondamental bilatéral (Fundamental Agreement) entre Israël et le Saint-Siège ont été au coeur de ces discussions, y compris la question des refus de visas aux religieux catholiques souhaitant entrer en territoire israélien, a encore précisé le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. (apic/imedia/ami/pr)



