«Ne l’appelez pas le corbeau!»

Rome: Paolo Gabriele a agi pour aider le pape «en toute bonne foi», assure son avocat

Rome, 31 juillet 2012 (Apic) Paolo Gabriele, le majordome de Benoît XVI accusé d’être à l’origine de fuites de documents confidentiels du Vatican, a agi «seul» et «voulait aider le pape». C’est ce qu’assure son avocat dans une interview parue le 31 juillet 2012 dans l›hebdomadaire italien «Oggi». Carlo Fusco affirme en outre que son client «s’est trompé en toute bonne foi».

Avocat et ami d’enfance de Paolo Gabriele, Carlo Fusco assure que son client «a tout fait entièrement seul» mais ne supporte pas d’être baptisé «corbeau» (auteur de lettres anonymes, ndr). par les médias italiens. Il confirme que la décision du Tribunal du Vatican au terme de la phase d’instruction interviendra le 6 ou le 7 août, comme l’avait annoncé quelques jours plus tôt le Bureau de presse du Saint-Siège. Il confie en outre que Paolo Gabriele devrait faire l’objet d’un procès qui «pourrait se dérouler à l’automne».

Assigné à résidence depuis le 21 juillet dernier

Le défenseur de Paolo Gabriele fait également le récit des 2 mois que son client a passés dans une cellule au Vatican, assurant qu’il n’a pas eu «un comportement agressif ou compulsif», comme l’avaient laissé croire certains journaux. «Il a prié, il a participé à la messe chaque dimanche avec sa femme, ses enfants, y compris une fois avec ses parents», indique encore Carlo Fusco. Il ajoute que son client a même «grossi» durant son séjour en prison, car «on y mangeait bien».

Arrêté le 23 mai dernier en possession de documents confidentiels provenant de la correspondance privée de Benoît XVI, le majordome du pape a été libéré de prison et assigné à résidence le 21 juillet dernier. Il vit dans son appartement au sein de la Cité du Vatican avec le reste de sa famille: son épouse Manuela et leurs 3 enfants, une fille de 13 ans et 2 garçons de 6 et 14 ans. «Pour eux, confie encore Carlo Fusco, il s’est agi d’une période difficile, mais ils ont bien réagi». Cf. http://www.oggi.it (apic/media/ami/be)

31 juillet 2012 | 09:30
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!