«Ne les oublions pas et ne fermons pas les yeux»

Fribourg: Vœux du gouvernement aux autorités religieuses fribourgeoises

Fribourg, 13 janvier 2012 (Apic) Le Conseil d’Etat fribourgeois a présenté ses vœux aux responsables des communautés religieuses du canton, le 13 janvier 2012. Georges Godel, président du gouvernement, a rappelé que notre bien-être ne doit pas nous empêcher de voir nos concitoyens qui assument un quotidien difficile. Mgr Charles Morerod, nouvel évêque de Lausanne, Genève, Fribourg et Neuchâtel, a insisté sur la «coexistence pacifique au sein des communautés».

La cérémonie a réuni les autorités fribourgeoises et religieuses du canton. Avec cette nouvelle législature et la réorganisation du Gouvernement fribourgeois, Marie Garnier et Maurice Ropraz, les nouveaux Conseillers d’Etat, ainsi que Mgr Morerod, ont pris part pour la 1ère fois à cette cérémonie.

Dans son allocution, Georges Godel a rappelé que l’échange des vœux n’est pas «une simple formalité mais un moment de réflexion» sur le rôle joué pour le bien-être des concitoyens. Il a invité à lutter contre ce que les pédagogues nomment «la constante macabre», le «voyeurisme du malheur des autres qui nous conforte dans notre bien-être». Ce regard porté sur autrui a un côté négatif, celui de ne plus voir ceux qui «doivent assumer un quotidien difficile et vivent dans une pauvreté évidente. Ne les oublions pas et ne fermons pas les yeux».

Dans ce contexte, il a souligné le rôle joué par les différentes Eglises dans le canton, évoquant la «paix confessionnelle» garantie par la Constitution fribourgeoise de 2004. Elle précise que «l’enseignement respecte la neutralité confessionnelle et politique et que les Eglises et les communautés religieuses reconnues ont le droit d’organiser un enseignement religieux dans le cadre de l’école obligatoire». Un garde-fou important face aux diverses revendications, a-t-il encore précisé.

Former les esprits à une vérité exprimée pacifiquement

Dans son message, Mgr Charles Morerod a rappelé le discours du pape Benoît XVI sur l’éducation à la justice et à la paix. Abordant l’éducation, l’évêque de LGF a insisté sur son rôle. Elle doit permettre «de former les esprits à une vérité exprimée pacifiquement et qui pacifie». Il l’a mise en parallèle avec la paix, où «la coexistence pacifique au sein d’une communauté… implique que ses membres puissent avoir d’une part des convictions suffisamment claires pour éviter une angoisse existentielle… source potentielle de violence; d’autre part des convictions ouvertes à la découverte de l’autre». Ce qui se vit à Fribourg.

Mgr Morerod a également insisté sur les services que les religions reconnues rendent à la société, citant «leur souci des oubliés, leur aide à l’intégration des immigrés, à la réinsertion des prisonniers, leur soutien aux personnes en deuil, leur contribution culturelle…» (apic/com/ggc)

13 janvier 2012 | 17:51
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Fribourg (634)
Partagez!