Etats-Unis: L’Eglise américaine rappelle à son gouvernement sa responsabilité vis-à-vis des chrétiens d’Irak
Ne pas abandonner les Irakiens sans défense
Washington, 3 novembre 2010 (Apic) Au lendemain de l’attaque meurtrière de l’église syriaque catholique de Notre-Dame du Perpétuel secours (Saiydat al-Najat) à Bagdad, qui a fait plus de soixante morts – notamment des femmes et des enfants, les terroristes et sept membres des forces de sécurité – l’Eglise catholique aux Etats-Unis rappelle le gouvernement américain à ses responsabilités.
Le président de la Conférence épiscopale catholique américaine a rappelé à son gouvernement qu’ayant envahi l’Irak et ayant ensuite retiré toutes ses troupes combattantes, il a «une obligation morale de ne pas abandonner ceux des Irakiens qui n’ont pas les moyens de se défendre eux-mêmes».
Le cardinal Francis E. George, archevêque de Chicago, a exprimé sa solidarité avec les chrétiens d’Irak après la nouvelle tragédie qui les a frappés dans une église, lors d’une messe à la veille de la Toussaint.
«Tandis que nous avons salué la fin des combats menés par les troupes américaines en Irak, a-t-il ajouté, nous partageons l’inquiétude des évêques d’Irak qui affirment que les Etats-Unis n’ont pas réussi à aider les Irakiens à trouver la volonté politique et des moyens concrets de protéger la vie de tous les citoyens, en particulier celle des chrétiens et d’autres minorités vulnérables, et à assurer que les réfugiés et les personnes déplacées aient la possibilité de retourner dans leur foyer en toute sécurité». (apic/cns/be)



