Rome : Les évêques doivent résister au carriérisme et éviter de s’absenter trop longtemps de leur diocèse, affirme le pape

Ne pas avoir une mentalité de princes

Rome; 19 septembre 2013 (Apic) S’adressant à quelque 120 évêques nommés depuis moins d’un an et venus du monde entier pour une session de formation organisée au Vatican, le pape François les a exhortés à ne «pas tomber dans l’esprit du carriérisme». Lors d’une audience accordée le 19 septembre 2013, le souverain pontife leur a demandé de rester au milieu de leur peuple et d’éviter «le scandale d’être des ›évêques d’aéroport’».

Le pape François a demandé aux évêques de faire preuve d’humilité et de ne pas être caractérisés par une «psychologie de princes», «ambitieux, époux d’une Eglise dans l’attente d’une autre plus belle, plus importante ou plus riche». «Veillez bien à ne pas tomber dans l’esprit du carriérisme», a alors lancé le souverain pontife devant les prélats venus du monde entier. Et d’ajouter: «Ce n’est pas tant par les mots que par le témoignage concret de vie que nous sommes maîtres et éducateurs de notre peuple».

Le pape François a insisté en outre sur le fait qu’un évêque devait être présent dans son diocèse et «rester avec son troupeau». L’ancienne loi de la résidence n’est pas passée de mode, même à l’heure des voyages faciles, a-t-il affirmé. «La résidence n’est pas demandée uniquement pour une bonne organisation, elle n’est pas qu’un élément fonctionnel; elle a des racines théologiques», a ajouté le souverain pontife avant de demander aux pasteurs de rester au milieu de leur peuple et d’éviter «le scandale d’être des ›évêques d’aéroport’». Jusqu’à la réforme du Droit canonique en 1983, l’évêque désormais appelé diocésain était appelé «évêque résidentiel».

Session de formation pour les nouveaux évêques

Le pape a cependant admis qu’une «sollicitude pour les autres Eglises et pour l’Eglise universelle» pouvait justifier une absence des évêques de leur diocèse, mais seulement pendant le temps nécessaire et sans que cela devienne une habitude.

Parmi les nouveaux évêques se trouvaient deux prélats venus de Syrie. Le pape a profité de leur présence «pour demander une nouvelle fois à Dieu le don de la paix, la paix en Syrie, la paix au Moyen-Orient, la paix dans le monde».

Chaque année, la Congrégation pour les évêques, en partenariat avec la Congrégation pour les Eglises orientales, organise une session de formation à l’intention des évêques nommés depuis moins d’un an. Une année sur deux, une autre session de ce type rassemble à Rome les nouveaux évêques des ›territoires de mission’, les prélats qui dépendent de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples. (apic/imedia/cp/mp)

19 septembre 2013 | 14:44
par webmaster@kath.ch
Partagez!