Moscou: Le patriarche russe déplore le recul de la foi en Europe occidentale
«Ne pas commettre la même erreur que l’URSS»
Moscou, 13 octobre 2010 (Apic) Le Patriarche de Moscou et de toutes les Russies Cyrille Ier a appelé le président allemand Christian Wulff, en visite officielle en Russie, à défendre les valeurs chrétiennes en Europe de l’Ouest.
«Je suis effrayé par ce qui se passe dans certains pays notamment en Europe Occidentale, où l’on dit qu’il faut supprimer les croix des écoles, écarter la religion de la vie publique au nom des droits de l’Homme», a déclaré le patriarche de Moscou, cité par l’agence Interfax. «Je m’inquiète que l’on commette aujourd’hui la même erreur que l’Union soviétique, où l’athéisme était une idéologie officielle», a poursuivi Cyrille Ier.
Pour sa part, le président allemand a rappelé que la liberté religieuse restait un des piliers de la civilisation européenne. «Les gens sont absolument libres dans leurs expressions religieuses, et personne ne saurait les empêcher d’afficher leurs convictions publiquement», a déclaré Christian Wulff.
Après des décennies d’athéisme imposé par le régime soviétique, l’Eglise orthodoxe russe renaît depuis la disparition de l’URSS. L’homme fort du pays, Vladimir Poutine, président de 2000 à 2008, devenu Premier ministre, a beaucoup oeuvré au rapprochement de l’Etat et de l’Eglise. Une ligne poursuivie par son successeur Dmitri Medvedev. (apic/ag/nd)




