Lausanne: L’Entraide Protestante Suisse s’oppose au durcissement de la politique d’asile

Ne pas compromettre l’intégration des réfugiés

Lausanne/Berne, 29 novembre 2012 (Apic) L’Entraide Protestante Suisse (EPER) s’oppose à des durcissements supplémentaires dans la politique d’asile du pays. Le 3 décembre 2012, le Conseil national se prononcera sur des révisions restrictives de la loi à ce sujet. Selon l’EPER, ces mesures ne résoudraient pas les problèmes et compliqueraient l’intégration des réfugiés.

L’EPER estime tout d’abord qu’il est inacceptable et contraire à la dignité humaine de vivre uniquement avec l’aide d’urgence durant la procédure d’asile. Le remplacement de l’aide sociale par l’aide d’urgence compliquerait également l’intégration des personnes requérantes qui obtiennent l’asile par la suite.

Les personnes admises à titre provisoire doivent «être indépendantes sur le plan économique et capables de subvenir aux besoins de leur famille en Suisse», juge l’organisation protestante. Elle s’élève également contre le prolongement du délai d’attente légal de trois à cinq ans, qui provoquerait une séparation plus longue pour les familles.

Non aux renvois automatiques

L’EPER plaide pour une intégration rapide des personnes réfugiées. Or, les révisions prévoient d’augmenter de cinq à dix ans le délai d’attente pour l’obtention d’une autorisation d’établissement (permis C). La nouvelle loi prévoit aussi de relever à sept ans la durée de séjour nécessaire à l’examen d’un cas de rigueur. Le communiqué de l’organisation rejette «fermement» ce durcissement, car il «fait obstacle à l’intégration des personnes qui sont indépendantes sur le plan économique et ont trouvé leur place en Suisse».

L’œuvre d’entraide réformée s’oppose de plus aux renvois automatiques vers les pays de l’UE et de l’AELE ainsi que vers les pays désignés comme des Etats tiers sûrs. Elle estime que les examens individuels doivent rester possibles. (apic/com/rz)

29 novembre 2012 | 16:43
par webmaster@kath.ch
Partagez!