Ne pas considérer ses idées comme «uniques et absolues»

Rome: Pour le pape, le dialogue n’est pas synonyme de relativisme, assure Mgr Celli

Rome, 23 janvier 2014 (Apic) Ne pas considérer ses idées comme «uniques et absolues» n’est pas du relativisme. C’est ce qu’a affirmé le 23 janvier 2014 Mgr Celli, président du Conseil pontifical pour les communications sociales. Il présentait le message du pape François publié le jour même, à l’occasion de la 48e Journée mondiale des communications sociales.

Alors que le message du pape invite au dialogue, basé sur la conviction «que l’autre a quelque chose de bon à dire», Mgr Celli a tenu à réaffirmer que Benoît XVI invitait déjà en 2010 chacun à un «dialogue respectueux» avec «la vérité des autres». Et le chef de dicastère de souligner que le pape allemand est notamment connu pour sa ferme opposition à la «dictature du relativisme» du monde contemporain.

Clichés sur le relativisme

Pour Mgr Celli, l’analyse des textes du pape François est souvent faite de «clichés» concernant le relativisme que certains perçoivent derrière son changement de ton par rapport à ses prédécesseurs sur plusieurs questions délicates. Le pape précise pourtant que le dialogue ne nécessite pas de «renoncer à ses propres idées et traditions» mais bien de considérer que la façon dont chacun vit la foi n’est pas absolue, a expliqué le prélat. «Ce n’est pas l’Evangile que l’on relativise, a insisté Mgr Celli, mais la façon dont on vit la foi».(apic/imedia/mm/rz)

23 janvier 2014 | 15:24
par webmaster@kath.ch
Partagez!