Rome: Le cardinal Ravasi se félicite de la manière dont le pape François et son prédécesseur dialoguent avec les athées

Ne pas craindre de descendre dans la rue

Rome, 25 septembre 2013 (Apic) Le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture, voit d’un bon œil les récents échanges épistolaires parfois musclés entre d’une part le pape François et son prédécesseur Benoît XVI, et d’autre part le monde laïc, voire athée. Selon le prélat, qui présidait à Rome le 25 septembre 2013 une édition du «Parvis des Gentils» consacrée aux rapports avec les journalistes, les membres de l’Eglise ne doivent pas craindre de «descendre dans la rue, dans la confusion de la communication sociale».

Interviewé par le quotidien La Repubblica, qui avait publié la veille une longue réponse du pape émérite à la lettre d’un athée italien, le cardinal Ravasi se dit favorable à «une confrontation ferme s’il le faut, où l’on fait des objections», entre le clergé et le monde laïc. Et de citer en exemple la lettre de Benoît XVI, qui n’a pas hésité à se confronter «aux contestations radicales» exprimées par Piergiorgio Odifreddi.

Selon le cardinal, la rigueur et la franchise sont positives non seulement dans le dialogue avec le monde de la culture et des sciences, mais aussi dans la pastorale. «Un pasteur ne doit pas craindre de descendre dans la rue, dans la confusion de la communication sociale», soutient le haut prélat.

Le dialogue ne doit pas devenir «une sorte d’ONU, d’assemblée générale où l’on cherche au final à trouver un accord», renchérit le chef de dicastère, «il peut y avoir une confrontation dure et concise, tout en reconnaissant les différences».

Dans cette interview, enfin, le président du Conseil pontifical de la culture revient sur la manière dont le pape François s’exprime à l’oral : en ayant recours aux symboles, à des phrases courtes, répétées, plus qu’à des phrases longues et construites, un peu à l’inverse du style de Benoît XVI aux longues phrases très soigneusement agencées avec un vocabulaire précis. (apic/imedia/cp/mp)

25 septembre 2013 | 13:45
par webmaster@kath.ch
Partagez!