Ne pas dénaturer la «structure naturelle» du mariage

Rome: Benoît XVI encourage l’opposition aconfessionnelle au «mariage» homosexuel

Rome, 15 décembre 2012 (Apic) Alors que les quelques lignes du Message pour la Journée mondiale de la paix de Benoît XVI consacrées au «mariage» homosexuel défraient la chronique en Italie, L’Osservatore Romano assure, dans son édition du 14 décembre 2012, que le pape se félicite de la dimension aconfessionnelle des combats éthiques menés par l’Eglise.

Dans son éditorial consacré au document pontifical présenté à la presse quelques heures plus tôt, le directeur du quotidien du Vatican, Giovanni Maria Vian, cite l’exemple spécifique de la France et du front formé pour s’opposer au projet de loi ouvrant au mariage et à l’adoption pour les couples de même sexe.

Du long Message de Benoît XVI pour la Journée mondiale de la paix, ce sont les quelques lignes consacrées à la défense de la «structure naturelle» du mariage face aux formes alternatives d’unions qui ont suscité les réactions les plus vives au sein de la presse et sur les réseaux sociaux, principalement italiens.

Des principes «inscrits dans la nature humaine»

Commentant ce message qui s’attarde aussi sur la nécessité de nouveaux modèles économiques et sociaux, le directeur du journal du Vatican affirme que le message du pape indique «de façon explicite» que les «batailles» de l’Eglise ne sont pas des vérités de foi et ne dérivent pas du droit primordial à la liberté religieuse mais sont liées aux principes «inscrits dans la nature humaine».

«Le présupposé de la paix est la reconnaissance de la loi morale naturelle, explique ainsi Giovanni Maria Vian, blessée par des tendances que veulent codifier des libre-arbitres comme le prétendu droit à l’avortement et à l’euthanasie, qui sont en revanche des menaces au droit fondamental à la vie». Et de dénoncer également les tentatives de rendre juridiquement équivalentes à la structure naturelle du mariage des formes d’unions diverses, qui le déstabilisent de fait et «nuisent à son rôle social irremplaçable».

La France citée en exemple

Dès lors, pour Giovanni Maria Vian, l’action de l’Eglise contre le mariage homosexuel «n’est donc pas confessionnelle», mais s’adresse à toutes les personnes, quelle que soit leur appartenance religieuse. «Cet accent n’est certes pas nouveau, poursuit-il, mais il apparaît très significatif aujourd’hui».

En effet, à ses yeux, c’est une confirmation évidente de la ligne des catholiques qui, dans divers pays ont été capables de susciter la convergence de croyants et non-croyants de diverses appartenances religieuses pour une bataille culturelle commune.

L’Osservatore Romano cite alors l’exemple de la France, où, autour des positions de l’Eglise catholique contraires au mariage homosexuel, se retrouvent les orthodoxes et les protestants, les juifs, les musulmans et les intellectuels laïcs. (apic/imedia/mm/be)

15 décembre 2012 | 15:16
par webmaster@kath.ch
Partagez!