«Ne pas les étiqueter comme terroristes»
Hyderabad : Après les attentats, les catholiques défendent les musulmans
Hyderabad (Inde), 25 février 2013 (Apic) «Il faut éviter de tirer des conclusions hâtives et ne pas étiqueter les musulmans comme terroristes», a demandé le «Catholic Secular Forum» (CSF), mouvement du laïcat des catholiques indiens. Des extrémistes musulmans sont soupçonnés par la police d’avoir tué 18 personnes en faisant exploser plusieurs bombes sur le marché d’un quartier majoritairement hindou le 21 février dernier, à Hyderabad, au sud-est de l’Inde.
Alors que les enquêteurs indiens retiennent la piste de «groupes terroristes de matrice islamique», le CSF réclame une enquête «sérieuse et transparente». Il invite tous les acteurs à la prudence et à ne pas diaboliser les jeunes musulmans qui vivent dans cet Etat, rapporte le 25 février 2013 l’agence missionnaire vaticane «Fides».
«On peut s’attendre maintenant à une vague de contrôles et d’arrestations de jeunes musulmans», affirme le mouvement chrétien. Les radicaux musulmans sont à chaque fois stigmatisés. Or, par le passé, des enquêtes attentives ont démontré que des attaques terroristes de ce genre étaient aussi perpétrées par des extrémistes hindous. Les laïcs catholiques rappellent qu’en 2007, après trois explosions à Hyderabad, 21 musulmans avaient été acquittés pour manque de preuves.
Impunité des terroristes hindous?
«Le gouvernement devrait éviter de diffuser des stéréotypes sur les citoyens musulmans, membres de notre communauté. Des centaines de jeunes musulmans innocents ont été temporairement arrêtés, en violation de leurs droits», précise le mouvement chrétien.
Le CSF dénonce en particulier les rumeurs lancées par des partis nationalistes hindous, tels que le Baratya Janata Party (BJP) qui, en l’absence de preuves concrètes, accusent les musulmans, incitant ainsi l’opinion publique à la haine. L’organisation rappelle que de lourdes présomptions de complicité ont pesé, par le passé, sur la police et sur la bureaucratie concernant l’impunité des certains extrémistes hindous suspectés de terrorisme. (apic/fides/rz)




