Allemagne: les catholiques critiquent la conversion d’une église en mosquée
Ne pas mélanger les religions
Cologne, 13 juin 2012 (Apic) L’Eglise évangélique méthodiste de Mönchengladbach-Rheydt a vendu sa maison de culte à la communauté alévie (branche de l’islam surtout répandue en Turquie). Cette réaffectation a suscité de vives critiques de la part des catholiques.
Mgr Hans-Jochen Jaschke, évêque de Hambourg et responsable des questions interreligieuses, a parlé à ce propos, sur les ondes de Domradio (Cologne), de quelque chose de «vraiment inacceptable». Il a précisé «qu’alors que les chrétiens ont toujours entretenu des relations amicales envers les autres religions, les différences fondamentales ne doivent pas être perdues de vue».
Mgr Jaschke a mis en garde contre un mélange des religions, indiquant que les chrétiens revendiquaient le fait que Jésus «est le seul Seigneur» et qu’il est le médiateur entre Dieu et tous les hommes. «Nous ne pouvons donc pas mettre le Christ sur le même rang que les guides religieux, qu’il s’agisse de Mahomet ou de Bouddha. Nous devons afficher notre identité chrétienne- bien sûr en toute bienveillance et sans condamner l’autre», a-t-il ajouté.
La Conférence épiscopale d’Allemagne a adopté une ligne de conduite refusant la conversion des lieux de culte chrétiens en mosquée.
Les Eglises évangéliques d’Allemagne (EKD) ont jusqu’ici adhéré à cette ligne. Les méthodistes sont cependant une Eglise libre et n’appartiennent pas à l’EKD. (apic/com/rz)



