RDC: Caritas forme des responsables à la gestion des troubles postélectoraux

Ne pas revivre l’expérience malheureuse des élections de 2006

Kinshasa, 4 novembre 2011 (Apic) Les Caritas de plusieurs pays d’Europe collaborent avec Caritas Congo pour une formation à la gestion des troubles postélectoraux. La République démocratique du Congo fait face à une série d’élections (présidentielle, législatives et locales), de septembre 2011 à juillet 2012.

Les travaux se tiennent en deux temps. Une première session, du 1er au 2 novembre 2011, porte sur la formation des formateurs. Une seconde, du 3 au 5 novembre, sur le renforcement des capacités des acteurs humanitaires du réseau Caritas Congo et des autres agences catholiques en RDC, la gestion des situations d’urgence, et l’élaboration d’un plan de contingence pour la période octobre 2011- octobre 2012.

Une dizaine de responsables des Caritas diocésaines de dix des onze provinces du pays, ainsi que des représentants des six provinces ecclésiastiques du pays participent aux travaux.

Le réseau des Caritas Congo a expliqué la tenue de ce séminaire de formation par l’expérience malheureuse vécue lors des élections de 2006. La publication des résultats de la présidentielle avait provoqué plusieurs actions de contestations qui ont fait un grand nombre de morts et de blessés parmi la population civiles. Des échanges de tirs nourris ont eu lieu entre les FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) et la garde rapprochée du sénateur Jean-Pierre Bemba, qui participait au second tour avec le président Joseph Kabila, vainqueur du scrutin.

La crainte des conflits interethniques

En plus de la crainte de troubles postélectoraux, le réseau Caritas Congo craint que ces différentes élections ne soient l’occasion pour des groupes armés de reprendre leurs activités. Ce qui pourrait entraîner des violences à l’égard aux femmes, des enfants, et des personnes âgées à travers le pays, et provoquer des conflits interethniques.

Le séminaire fait suite à une résolution des agences humanitaires catholiques en RDC, prise à l’issue d’une réunion, le 31 mai 2011, avec Caritas Congo à Kinshasa. A cette occasion, leurs représentants avaient décidé de travailler ensemble pour la réalisation de deux plans en rapport avec la tenue des élections de novembre 2011. Il s’agit de la finalisation d’un plan d’éducation civique et électorale qu’ils avaient confié à la Commission «Justice et Paix» de la Conférence épiscopale nationale du Congo, et l’élaboration d’un Plan de contingence pour faire face à toute crise humanitaire avant, pendant et après les élections.

La session de novembre est soutenue par les Caritas de Grande Bretagne et du Pays de Galles, Caritas International Belgique (CI.Be), Caritas Allemagne et Caritas Espagne. Deux experts de Catholic relief service du Kenya sont les facilitateurs des travaux, organisés avec l’appui des agences humanitaires catholiques en République démocratique du Congo. (apic/ibc/bb)

4 novembre 2011 | 14:56
par webmaster@kath.ch
Partagez!