Rome: Appel de Benoît XVI aux chrétiens du Moyen-Orient lors de l’Angélus

Ne pas se décourager, malgré les conditions de vie difficiles

Rome, 10 octobre 2010 (Apic) Alors qu’il venait d’ouvrir le Synode pour le Moyen-Orient, Benoît XVI a invité les chrétiens de cette région à ne pas se décourager en dépit de leurs «conditions de vie difficiles», le 10 octobre, lors de la prière de l’Angélus. Un peu plus tôt, dans la basilique Saint-Pierre, le pape avait célébré la messe d’ouverture du tout premier Synode des évêques consacré au Moyen-Orient.

Depuis la fenêtre de ses appartements, place Saint-Pierre, le pape a invité les milliers de fidèles présents à prier pour les travaux du Synode des évêques, et à prier en particulier «pour les chrétiens du Moyen-Orient, afin que Dieu leur donne d’avoir toujours un seul cœur et une seule âme pour témoigner courageusement de la Bonne nouvelle du Salut là où ils se trouvent». «Dans ces pays malheureusement marqués par de profondes divisions et lacérés par de vieux conflits, a aussi soutenu le pape, l’Eglise est appelée à être un signe et un instrument d’unité et de réconciliation».

Des conditions de vie difficiles

«Cette tâche est ardue, a alors reconnu Benoît XVI, du moment que les chrétiens du Moyen-Orient doivent souvent supporter des conditions de vie difficiles, au niveau personnel comme au niveau familial et communautaire». «Mais, a encore affirmé le pape, cela ne doit pas décourager».

Un peu plus tôt, en présence des quelque 180 ›pères synodaux’, dont une vingtaine de cardinaux et 9 patriarches orientaux, Benoît XVI avait célébré la messe d’ouverture de ces deux semaines de synode. Il avait alors particulièrement exhorté les grandes religions présentes au Moyen-Orient à exclure la violence, et la communauté internationale à soutenir «un chemin fiable, loyal et constructif vers la paix». S’il avait rappelé, au cours de son homélie, que l’objectif de ce synode était «principalement pastoral», Benoît XVI avait immédiatement reconnu que les «pasteurs des Eglises au Moyen-Orient» ne pourraient «ignorer la situation sociale et politique délicate et parfois dramatique de certains pays».

Dans la matinée du 11 octobre, Benoît XVI ouvrira plus formellement les travaux des ›pères synodaux’ dans la Salle du Synode, au Vatican. Après un temps de prière et une méditation du pape, c’est le secrétaire général du Synode des évêques, Mgr Nikola Eterovic, qui prononcera un rapport. Lors de ces deux semaines de travaux, les ›pères synodaux’, ainsi que les 36 experts et 34 auditeurs se réuniront au cours de 14 ›congrégations générales’ et de 6 sessions de carrefours. (apic/imedia/ami/bb)

10 octobre 2010 | 13:36
par webmaster@kath.ch
Partagez!