Gaza : Le pape appelle à la fin des hostilités entre le Hamas et Israël
«Ne pas se laisser vaincre par le mal»
Rome, 13 juillet 2014 (Apic) Au 5e jour des affrontements meurtriers entre le Hamas, au pouvoir dans la Bande de Gaza, et l’Etat d’Israël, le pape François a lancé un appel à la paix en Terre Sainte, lors de l’Angélus du 13 juillet 2014. Evoquant la prière pour la paix convoquée au Vatican un mois plus tôt, en présence des présidents israélien et palestinien, le souverain pontife a affirmé qu’elle n’avait pas eu lieu «en vain» et invité à ne pas se résigner à la violence et à la haine. Le pape a alors demandé aux responsables locaux et internationaux de ne négliger aucun effort pour faire cesser les hostilités.
«J’adresse à vous tous un appel vibrant à prier avec insistance pour la paix en Terre Sainte, à la lumière des évènements tragiques de ces derniers jours», a lancé le pape devant les fidèles réunis place Saint-Pierre. Le pontife a alors mentionné la récente prière pour la paix à laquelle avaient participé, le 8 juin dernier, le patriarche de Constantinople Bartholomée 1er, le président israélien Shimon Peres et son homologue palestinien Mahmoud Abbas. «D’aucuns pourraient penser qu’une telle rencontre a eu lieu en vain», a souligné le pape avant de poursuivre : «Mais ce n’est pas le cas, car la prière nous aide à ne pas nous laisser vaincre par le mal et à ne pas nous résigner à ce que la violence et la haine prennent le dessus sur le dialogue et la réconciliation».
Cette flambée de violence intervient en effet un mois après la prière pour la paix convoquée au Vatican par le pape François, suite à son voyage en Terre Sainte, du 24 au 26 mai dernier. «J’exhorte les parties intéressées et tous ceux qui ont des responsabilités politiques au niveau local et international à n’épargner aucun effort pour faire cesser toutes hostilités et parvenir à la paix désirée pour le bien de tous», a encore lancé le pape.
Seigneur donne nous la paix !
Invitant la foule réunie sous les fenêtres des Appartements pontificaux à s’unir à la prière, il a alors prononcé la prière suivante: «Maintenant, toi, Seigneur, aide-nous ! Donne-nous la paix, enseigne-nous la paix, guide-nous vers la paix ! Ouvre nos yeux et nos cœurs, et donne-nous le courage de dire : ›Jamais plus la guerre !’ ; ›Avec la guerre, tout est détruit !’. Donne-nous le courage d’accomplir des gestes concrets pour construire la paix. Rends-nous disponibles à l’écoute du cri de nos concitoyens qui nous demandent de transformer nos armes en instruments de paix, nos peurs en confiance et nos tensions en pardon».
Suite à l’enlèvement de trois jeunes Israéliens retrouvés assassinés puis au meurtre d’un jeune Arabe de Jérusalem, brûlé vif par des extrémistes juifs, la tension est montée entre les Palestiniens du Hamas, parti au pouvoir à Gaza, et l’Etat d’Israël. Des raids israéliens ont été décidés alors que de nombreuses roquettes s’abattent sur le territoire de l’Etat hébreu, atteignant même Tel Aviv, Jérusalem ou encore Haïfa, dans le Nord du pays. Les hostilités ont d’ores et déjà causé plus de 100 morts côté palestinien, alors qu’Israël a demandé l’évacuation du Nord de la bande en prévision de frappes importantes. Le gouvernement israélien a par ailleurs évoqué la possibilité d’une opération terrestre, tandis que le Hamas se dit prêt à résister. (apic/imedia/mm/mp)




