Nouvelle-Zélande: Un rite juif provoque une alerte à la bombe sur un ferry

Ne pas tirer de conclusions trop hâtives

Wellington, 13 décembre 2010 (Apic) Un touriste juif israélien pratiquant, qui avait attaché des phylactères autour de son bras, a provoqué une vive réaction sur un ferry s’acheminant vers la Nouvelle-Zélande. L’équipage, inquiet de la présence éventuelle d’une bombe, a alerté la police, rapporte le journal «Dominion Post».

La police antiterroriste attendait le touriste à l’arrivée du ferry à Picton, sur l’île du sud dans le Marlborough, région de la Nouvelle-Zélande. L’homme et son compagnon ont été interrogés au poste de police, a rapporté le journal «Dominion Post».

Les phylactères de la méprise

L’incident s’est produit dimanche, quand le touriste juif israélien pratiquant a enroulé autour de son bras, selon le rite juif, des phylactères (*). Le personnel de bord de la compagnie KiwiRail s’est inquiété de la présence éventuelle d’une bombe. Il a aussitôt contacté la police.

Selon Joris de Bres, responsable de la Commission pour les relations entre les races, la réponse de la police a révélé «une crainte exagérée du terrorisme» dans le pays. Alors que le suspect n’était pas un terroriste mais un juif pratiquant. «Nous devons réfléchir avant de tirer des conclusions», a-t-il précisé au «Dominion Post».

(*) Les phylactères en grec (ou téfillins en hébreu) sont des cubes de cuir contenant des bandes de parchemin sur lesquelles sont inscrits des passages de la Torah. On les porte au bras gauche et sur le front, fixés par des lanières de cuir, conformément aux recommandations de Dieu dans le Deutéronome 6, 8 et 11, 18 (apic/dominion post/ggc)

13 décembre 2010 | 15:34
par webmaster@kath.ch
Partagez!