«Ne restez pas enfermés dans des schémas rigides!»
Rome: Le pape a rencontré 1’600 catéchistes dans le cadre de l’Année de la foi
Rome, 27 septembre 2013 (Apic) Il ne faut pas «avoir peur de sortir des schémas» dans lesquels il est facile de s’enfermer de «façon rigide», a recommandé le pape François à quelque 1’600 catéchistes réunis au Vatican dans l’après-midi du 27 septembre 2013. Devant les catéchistes présents dans le cadre de l’Année de la foi, le souverain pontife a ainsi invité chacun à ne pas rester tranquille, au risque de devenir une simple «statue dans un musée».
Pour parler aux catéchistes, le pape a notamment choisi de s’appuyer sur la figure biblique de Jonas qui, par peur, refuse de partir en mission à Ninive. «Jonas est un homme pieu, avec une vie tranquille et ordonnée. Cela le mène à avoir ses schémas bien clairs et à juger tout et tous avec ces schémas, de façon rigide».
«Qu’est-ce que cela nous enseigne?», a demandé le pape, avant d’inviter les catéchistes à ne pas «avoir peur de sortir des schémas pour suivre Dieu, car Dieu va toujours au-delà, Dieu n’a pas peur des périphéries». Et de poursuivre: Dieu est «créatif, il n’est pas fermé et pour cela il n’est jamais rigide». Pour en faire autant, a ajouté le pontife, «il faut savoir changer», «il faut savoir sortir». «Si un catéchiste se laisse prendre par la peur, a encore affirmé le pape, c’est un lâche».
Ne pas devenir un catéchiste «flétri et stérile
Le souverain pontife a alors invité à ne jamais rester tranquille, au risque de se transformer en une «statue de musée», en un catéchiste «flétri et stérile». «Je ne comprends pas comment un catéchiste peut rester statique», a-t-il insisté, assurant préférer «une Eglise accidentée à une Eglise malade». A ses yeux, «un catéchiste qui reste renfermé sur sa paroisse, son groupe, son mouvement, devient malade».
Une fois encore, le pape François a appelé à plusieurs reprises à aller vers les périphéries. «Une périphérie qui me fait mal est celle des enfants qui ne savent pas faire le signe de croix», a-t-il notamment affirmé.
Le pape s’adressait à plus de 1’600 catéchistes venus du monde entier, dont 330 Français, tous participants au Congrès international de la catéchèse qui se tient du 26 au 28 septembre au Vatican, dans le cadre plus général des Journées des catéchistes auxquelles doivent participer près de 10’000 personnes engagées dans ce domaine. Plusieurs évêques, notamment français, ont fait le déplacement avec les catéchistes de leurs diocèses.
Avant et après la rencontre, le pape a salué longuement les participants, notamment les cardinaux et évêques, dont le cardinal français Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux. S’entretenant avec des responsables de la catéchèse que lui présentait le président du Conseil pontifical pour la promotion de la Nouvelle évangélisation, Mgr Rino Fisichella, le pape François a aussi coiffé un panama qui lui était tendu. (apic/imedia/mm/bb)