Autriche: Abus sexuels, le cardinal Schönborn écrit aux collaborateurs de l’Eglise

Nécessité d’une totale franchise, du souci des victimes, des excuses et de la prévention

Vienne, 10 mars 2010 (Apic) Alors que l’Eglise autrichienne est secouée par les dernières révélations sur les abus sexuels commis par des prêtres, le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, a écrit aux collaborateurs de l’Eglise en soulignant qu’une totale franchise, le souci des victimes, les excuses et la prévention sont nécessaires, «pour au moins en partie effacer la honte des abus dans l’Eglise» .

Pour le cardinal Schönborn, il ne peut y avoir, dans les cas d’abus sexuels, que le chemin de la vérité et il est d’une absolue nécessité de mettre les victimes au premier plan.

Dans «thema kirche», le magazine en ligne des collaborateurs de l’archevêché de Vienne, le cardinal estime nécessaire de se questionner sur les causes des abus sexuels. Et dans ce contexte, il aborde la question de la formation des prêtres tout en se demandant aussi ce qui s’est passé dans la «génération de 68» avec la «révolution sexuelle».

«En outre à cela appartient le thème du célibat de même que le thème du développement de la personnalité», ajoute-t-il, «tout comme une grande dose d’honnêteté, dans l’Eglise, mais aussi dans la société». L’archevêque de Vienne appelle instamment à une conversion, et relève que l’on a souvent fait semblant de ne pas voir les victimes, quand on ne les a pas encore soupçonné d’être même peut-être en partie coupables de ce qui leur arrivait. «Non, il nécessaire ici de mettre vraiment les victimes avant les coupables, et de nommer la faute par son nom!», écrit-il encore.

Le cardinal Schönborn a dit sa compréhension pour le fait que de nombreux collaborateurs de l’Eglise se sentent frustrés par ces affaires dont ils ne sont pas personnellement responsables. (apic/kap/be)

10 mars 2010 | 17:36
par webmaster@kath.ch
Partagez!