International

Négociations pour le déplacement des requérants occupant la cathédrale de Ratisbonne

Le diocèse de Ratisbonne, en Allemagne, négocie un déménagement vers un autre lieu de la quarantaine de requérants d’asile roms qui occupent la cathédrale depuis le 5 juillet 2016. Selon un communiqué du diocèse, il s’agit avant tout de leur offrir de meilleures conditions d’hébergement. Cette alternative a également reçu l’aval des autorités responsables.

Selon le diocèse le déplacement des requérants roms des Balkans vers un endroit plus adéquat que le bas-côté de la cathédrale doit leur garantir davantage de place, l’accès à une douche et à une cuisine ainsi qu’un environnement plus calme. Ce d’autant plus que des enfants figurent dans ce groupe installé depuis le 5 juillet. Il y a bien des toilettes et des lavabos, mais les conditions d’hygiène et de sécurité se dégradent rapidement.

Des protestations se sont aussi élevées parmi les fidèles après qu’il a fallu déplacer dans une autre église une célébration rassemblant 300 jeunes.

Les réquérants, qui sont normalement hébergés dans des centres de renvoi à Ingolstsadt et à Ratisbonne, ont présenté leur situation et leurs revendications à la presse. Tous sont sous le coup d’une décision d’expulsion. Par leur protestation, ils veulent obtenir le droit de rester en Allemagne. (cath.ch-apic/kna/mp)

Sant'Egidio lutte contre les préjugés touchant les Roms (Photo d'illustration: Luciano/Flickr/CC BY 2.0)
8 juillet 2016 | 14:29
par Maurice Page
Partagez!