International

Népal: l'évêque donne un cours biblique en ligne

Le Vicariat apostolique du Népal a lancé un cours biblique en ligne, afin de rejoindre les fidèles dispersés à cause de la pandémie de coronavirus. Lancé le 12 septembre 2020, le cours est entièrement gratuit. Il a lieu chaque samedi pendant une heure et il est prévu qu’il se poursuive pendant plusieurs mois.

«Ces leçons hebdomadaires sur la Bible sont destinées aux laïcs afin de faire redécouvrir les trésors de la Parole de Dieu en ce temps de pandémie», explique Mgr Simick à l’Agence Fides, organe d’information des Œuvres pontificales missionnaires.

C’est Mgr Paul Simick, vicaire apostolique du Népal, qui donne le cours directement en népalais. L’évêque est titulaire d’un doctorat en théologie biblique, obtenu à l’Université pontificale urbanienne de Rome.

Un important bénéfice

«C’est une décision vraiment louable, se réjouit Père Samuel Lepcha, prêtre du Vicariat. Les personnes apprécient cet effort et trouvent un important bénéfice. L’initiative nous permet de diffuser et d’approfondir la Parole de Dieu, fondement de notre foi».

De cette manière, le contact est maintenu entre les responsables de l’Eglise locale et les fidèles dispersés dans tout le pays. «Dans la mesure où nos églises sont fermées à cause du Covid-19 et qu’il n’est actuellement pas possible de célébrer les sacrements en communauté, l’exégèse et les approfondissements bibliques offerts par l’évêque sont source d’apprentissage, alimentent notre esprit et renforcent notre foi», explique Rose Pradhan, une mère de famille.

«Connaître les origines de notre religion»

Les retours de laïcs catholiques népalais sur l’initiative sont très positifs. «Nous remercions Mgr Simick. Il nous aide à aller aux racines de la foi. Il est très intéressant de connaître les sources et les origines de notre religion», déclare Fidelma Tuladhar, une catholique qui participe au cours.

Les catholiques constituent une petite partie des chrétiens du Népal, qui sont en majorité protestants. Selon le Nepal Catholic Directory, le pays compterait quelques 8’000 catholiques vivant majoritairement dans l’est. (cath.ch/fides/gr)

La cathédrale de l'Assomption de Katmandou, siège du Vicariat apostolique du Népal | Wikimedia commons – Grentidez – DDP
21 septembre 2020 | 16:48
par Grégory Roth
Bible (99), cours en ligne (15), Népal (25)
Partagez!