Le vol mobile du crime sans doute

Népal: Salésien assassiné: la police exclut tout mobile religieux

Katmandou, 3 juillet 2008 La police népalaise a exclu tout mobile religieux dans l’assassinat du Père Johnson Moyalan, un prêtre salésien de la Province indienne de Calcutta, tué dans la nuit de lundi à mardi 1er juillet à Sirsia, au Népal.

Le religieux âgé de soixante ans a été abattu par un groupe d’hommes armés, probablement des voleurs.

L’éventualité d’un mobile religieux pour le meurtre mardi du missionnaire salésien Johnson Moyalan dans la mission de Sirsia, au Népal, semble tout à fait exclue, indique l’agence de presse des salésiens «Ans», reprenant les hypothèses de la police locale, selon laquelle un tel geste pourrait être attribué à un nouveau groupe armé clandestin opérant sur les lieux dans le seul but de se procurer des fonds.

Les malfaiteurs, convaincus que l’Abbé Moyalan avait retiré de l’argent dans une banque de la zone le jour précédent, ont fait irruption au centre salésien. Effrayés peut-être par leur propre geste, ils n’auraient rien volé et se seraient enfuis. La mission de Sirsia, précisent les salésiens, avait déjà été l’objet d’un cambriolage il y a quelques mois.

Suite au meurtre de l’Abbé Moyalan – qui avait pris le nom de John Prakash à son arrivée au Népal -, les salésiens ont provisoirement quitté la mission de Sirsia, endommagée par l’explosion d’une bombe lancée par les agresseurs avant de s’enfuir. L’Abbé Moyalan travaillait auprès de la Don Bosco School de Sirsia, à 15 kilomètres seulement de la frontière indienne. (apic/misna/pr)

3 juillet 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!