Le premier dans l’histoire du Népal

Népal: Un missionnaire salésien assassiné dans la nuit de lundi à mardi

Calcutta, 1er juillet 2008 (Apic) Le Père Johnson Moyalan, un prêtre salésien de la Province indienne de Calcutta, a été assassiné dans la nuit de lundi à mardi 1er juillet à Sirsia, au Népal, annonce mardi l’agence salésienne d’information ANS. Selon la Province «Saint-Jean-Bosco» (INC), le religieux âgé de soixante ans a été abattu par un groupe d’hommes armés, probablement des voleurs.

Selon ANS, le meurtre a eu lieu dans la résidence missionnaire salésienne de Sirsia, à environ 15 km de la frontière entre l’Inde et le Népal. A 1h00, un groupe de 4 ou 5 hommes est entré dans la mission et a contraint le garde de nuit à les conduire dans la maison des salésiens. Le vicaire, le Père Matthew Puthuppallil, a entendu du bruit et a immédiatement appelé au secours avec le téléphone portable. Les agresseurs l’ont promptement enfermé dans sa chambre. Ils se sont ensuite rendus dans la chambre du Père Johnson Moyalan.

Au moment de partir, après une quinzaine de minutes, les assaillants ont jeté des petites bombes. Les habitants de la zone sont alors intervenus pour libérer d’abord le Père Puthuppallil, puis ils ont trouvé le Père Moyalan, qui avait été atteint de deux balles de fusil. Le Père Puthuppallil a immédiatement informé les salésiens de Calcutta et la police de Dharan, à environ 45 km de Sirsia. Les raisons de cette attaque ne sont pas encore connues.

Le Père Johnson Moyalan était un salésien actif et enthousiaste, engagé dans le travail éducatif et pastoral de la mission de Sirsia, qui dépend de l’oeuvre de Dharan, précise ANS. Né à Ollur, au Kerala, en 1948, le Père Moyalan devint salésien en 1967 et fut ordonné prêtre dans la Province de Bangalore en 1977. Après avoir été durant plusieurs années vicaire dans de nombreuses zones de l’Andhra Pradesh (INH), de 1986 à 1994, il fut directeur des communautés de Pezzonipeta, Kadapa et Hyderabad.

Arrivé à Dharan en 1996, il se transféra en l’an 2000 dans la nouvelle implantation missionnaire de Sirsia, où les salésiens travaillent au milieu des pauvres et ont une école primaire et une paroisse. Les obsèques auront lieu dans la Basilique de Bandel dès que la dépouille arrivera du Népal à Calcutta. Atteint par téléphone par l’agence de presse catholique asiatique UcaNews, le Père salésien George Kalangara, résidant à Dharan, à quelque 55 kilomètres de Sirsia (à environ 300 kilomètres au sud-est de Katmandou) a déclaré que l’on avait trouvé sur place un tract de l’Armée de Défense du Népal (NDA).

NDA est un groupe extrémiste hindou qui lutte pour que le Népal redevienne un Etat hindou. Il a déjà perpétré plusieurs attentats à la bombe depuis que le Parlement népalais a déclaré que le seul pays hindou au monde était désormais un Etat laïc. (apic/ans/ucan/be)

1 juillet 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!